Partager et apprendre

Des communautés qui changent la donne : Apprendre les uns des autres

Joignez-vous à nous pour partager et apprendre :

Vous entendrez les réussites et les faits saillants des communautés de Southern Health-Santé Sud concernant leur travail en matière de vie saine.

Vous vous concentrerez sur les projets fondés sur l’équité et les initiatives de pratiques exemplaires qui reflètent les valeurs de Southern Health-Santé Sud : « Intégrité sans compromis, poursuite de l’excellence, respect envers tous, compassion guérissante et innovation intentionnelle ».

Vous profiterez d’un discours d’ouverture et d’idées insipirantes pour votre communauté, le tout dans le confort de votre maison ou de votre bureau.

Le 8 mai 2025 | 9 h à 12 h
Vidéoconférence gratuite – INSCRIVEZ-VOUS

ORDRE DU JOUR

  • Salutations de Southern Health-Santé Sud
  • Prière d’ouverture par Aînée Linda St. Cyr-Saric
  • Discours d’ouverture : Yas Hassen from the Tamarack Institute
  • Cinq récits communautires
    • Bibliothèque humaine – Pilot Mound
    • Série de festivals et d’événements pour les jeunes de la communauté – Ste-Anne
    • Soirées d’aventures pour les familles et d’aventures en pleine nature : grandissons ensemble – Spraque
    • Création d’oeuvre dans les bois en compagnie d’amis : une expérience intergénérationnelle combinant la nature, les arts et la communauté – Grunthal
    • Histoires et aliments traditionnels – St-Eustache
  • Prière de clotûre par Aînée Linda St. Cyr-Saric

Biographie et un aperçu du discours d’ouverture :

Biographie : Yas Hassen est directeur.rice associé.e de l’équipe Compétences pour le changement au Centre d’apprentissage de l’Institut Tamarack. Iel se consacre au développement communautaire et à la co-création éthique. Titulaire d’une maîtrise en éducation des adultes et en développement des collectivités de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, iel met l’accent sur la collaboration et la réciprocité dans son travail afin de tirer des leçons de la terre. Yas encourage la concrétisation de changements significatifs dans les systèmes en place en optant pour des espaces publics novateurs et des méthodes d’apprentissage axé sur le lieu, ce qui permet de créer des environnements qui valorisent la prise en compte d’opinions diversifiées au moment de prendre des décisions. Iel croit au pouvoir du leadership collectif et s’efforce de donner à chacun les moyens d’apporter une contribution. Yas, qui possède une certification en médiation par la transformation, s’investit dans le (dés)apprentissage en vue de renforcer sa capacité à faciliter des discussions constructives en situation de conflit. Iel met l’accent sur l’empathie et la communication ouverte, en créant des expériences d’apprentissage dynamiques qui aideront les membres des communautés à surmonter les épreuves ensemble.

Aperçu du discours d’ouverture : Yas Hassen prononcera une allocution qui portera sur l’étude du concept d’appartenance en misant sur les leçons tirées des cycles naturels, sur les liens communautaires et sur l’équité en matière de santé. Iel présentera les concepts interconnectés que sont la micro-, la méso- et la macro-appartenance, qui représentent le « moi » et le « nous ». Grâce à ses réflexions personnelles découlant de son expérience avec la douleur chronique, Yas soulignera l’importance de garder espoir et de se sortir de l’isolement social en insistant sur le fait qu’une vision holistique de la santé peut faciliter l’établissement de relations essentielles au-delà du monde des humains. Yas fera part de son point de vue relativement à l’établissement et à la réparation des relations dans le contexte du développement de collectivités durables, en tirant des enseignements des lois naturelles de la réciprocité en vue d’approfondir les liens au sein des collectivités. En s’attardant au rôle d’agent de liaison essentiel que jouent les espaces communautaires lorsque surviennent des changements dans la société, Yas expliquera comment l’économie des soins et des dons peut renforcer notre résilience grâce au pouvoir de l’action collective.

Le mieux-être des gens. Le mieux-être des communautés. Prospérons ensemble.