Cliniques d’accès rapide aux traitements des dépendances

À quoi servent-elles et à qui s’adressent-elles?

Les cliniques d’accès rapide aux traitements des dépendances sont des cliniques sans rendez-vous pour adultes (à partir de 18 ans) qui cherchent de l’aide pour des problèmes de consommation de drogues dangereuses ou de dépendance. Il s’agit de personnes à la recherche d’une aide médicale pour réduire ou arrêter leur consommation de substances toxiques. Ils manifestent souvent des symptômes d’intoxication ou de surdose, ou encore les pénibles symptômes de retrait lorsqu’ils tentent de réduire ou d’arrêter leur consommation. Les cliniques d’accès rapide aux traitements des dépendances s’adressent également aux personnes atteintes de maladies liées à leur consommation de substances toxiques, comme l’hépatite, la pancréatite ou des infections. Ces personnes n’ont pas besoin d’une recommandation du médecin.

Les cliniques d’accès rapide aux traitements des dépendances ne sont pas pour les personnes qui ont besoin de soins médicaux d’urgence en raison de graves symptômes de santé physique ou mentale, comme la psychose (paranoïa, illusions ou hallucinations) ou l’agitation; qui risquent de se faire du mal ou d’en faire à d’autres; ou dont le comportement nécessite l’intervention d’un service de police ou de sécurité.

Ce peut être très difficile d’accepter un problème de consommation de substances toxiques, et c’est normal de ressentir de la honte, de la peur ou de la colère. Mais il est bon de savoir que le traitement médical de la consommation problématique de substances toxiques ou d’une dépendance est sûr et efficace. Il est possible de guérir d’une dépendance et il y a des gens qui réussissent.

Vous n’avez pas besoin d’un rendez-vous. Présentez-vous simplement durant les heures d’ouverture. Apportez votre carte d’assurance-maladie ou votre numéro de Santé Manitoba ou si vous en avez.

Comment ça se passe à la clinique d’accès rapide aux traitements des dépendances?

Si vous hésitez à venir à la clinique d’accès rapide aux traitements des dépendances ou que cette idée vous cause de l’anxiété, songez à venir avec quelqu’un d’autre. Ce sera moins difficile pour vous en sa compagnie et avec son soutien.

L’équipe de la clinique vous posera des questions sur votre santé de même que sur votre consommation de substances toxiques, telles que celles-ci :

  • Quand et comment avez-vous commencé à consommer des substances toxiques?
  • Combien en consommez-vous et à quelle fréquence?
  • Quelles sont les conséquences de votre consommation sur votre vie et vos responsabilités?

L’équipe de la clinique est là pour vous aider. Ces questions nous servent à mieux vous connaître afin de déterminer ce qui vous aidera le plus.

Les maladies liées à la consommation de substances toxiques se traitent.

Après cet entretien sur vos antécédents en matière de santé, l’équipe de la clinique d’accès rapide aux traitements des dépendances, vous recommandera des traitements. Il y a quatre possibilités :

  1. Information : L’équipe de la clinique d’accès rapide aux traitements des dépendances vous informera sur les choix qui vous permettraient de réduire les risques associés à la consommation de substances toxiques, comme des façons de consommer moins fréquemment et des situations à éviter.
  2. Conseils psychosociaux : L’équipe de la clinique d’accès rapide aux traitements des dépendances vous donne quelques conseils ou vous dirige à des programmes de conseils psychosociaux dans le cadre de votre traitement. Ces programmes peuvent comprendre un enseignement sur les substances toxiques et sur les saines habitudes de vie; des séances de groupe ou personnalisées avec un conseiller; de l’aide pour apprendre à composer avec la situation; des liens à des groupes de soutien. L’équipe détermine avec vous quelle forme de conseils psychosociaux vous aiderait le plus.
  3. Médicaments : Certaines dépendances, comme celles à l’alcool ou aux opioïdes, se traitent par un médicament qui diminue les envies, de même que les symptômes de retrait des premiers jours de sobriété. Les médicaments peuvent augmenter l’efficacité d’autres types de traitement et réduire le risque de rechute. Ces médicaments sont sans danger et efficaces lorsque prescrits par un médecin de la clinique d’accès rapide aux traitements des dépendances. L’équipe discutera avec vous des meilleures options dans votre cas.
  4. Autres mesures de soutien : Il arrive que des services plus drastiques s’imposent, comme la prise en charge du retrait (détoxification) ou le traitement d’une dépendance en établissement. L’équipe de la clinique d’accès rapide aux traitements des dépendances peut vous diriger à ces services, parmi d’autres services spécialisés.

Où puis-je trouver une clinique d’accès rapide aux traitements des dépendances?

Les heures d’ouverture fournies sont pour les nouveaux patients de clinique sans rendez-vous à la recherche des services offerts par la clinique d’accès rapide aux traitements des dépendances. En outre, l’équipe de la clinique d’accès rapide aux traitements des dépendances, composée d’un médecin, d’un conseiller et d’un membre du personnel infirmier, offre un suivi des patients, coordonne la prise en charge de la médication, demande des consultations à d’autres services, soutien et consulte les autres prestataires et informe les prestataires d’autres services de ceux offerts par la clinique d’accès rapide aux traitements des dépendances.

Portage-la-Prairie

Les cliniques d’accès rapide aux traitements des dépendances seront fermées tous les jours fériés.

Pour connaître les heures d’ouverture des autres cliniques d’accès rapide aux traitements des dépendances ou pour obtenir de plus amples renseignements, composer le numéro de la ligne manitobaine d’aide relative aux dépendances au 1-855-662-6605 ou consulter le site Web.

Dans le cas d’un jeune de moins de 18 ans, veuillez vous adresser au service centralisé d’accueil des demandes relatives aux dépendances chez les adolescents au 1-877-710-3999 (8 h 30 à 16 h 30 durant la semaine) ou consulter le site Web.

Le mieux-être des gens. Le mieux-être des communautés. Prospérons ensemble.
Skip to content