Service ambulant
de prise en charge
du sevrage
Service ambulant de prise en charge du sevrage
Le Service ambulant de prise en charge du sevrage (SAPCS) est un service volontaire conçu pour venir en aide aux personnes désirant se désintoxiquer d’une substance qu’elles consomment et qui est fourni au domicile et/ou dans la communauté de la personne. Le service se fonde sur un modèle biopsychosocial et s’inscrit dans un cadre de réduction des méfaits. Les personnes aiguillées vers le service doivent être âgées de 18 ans et plus et vivre dans la région desservie par Southern Health-Santé Sud.
Critères d’admissibilité :
- On ne s’attend pas à ce que le client subisse des conséquences graves ou des complications, par exemple des crises d’épilepsie, lors du sevrage.
- Le client est stable sur le plan médical et on juge qu’il peut être géré de manière sécuritaire dans un milieu communautaire.
- Le client est stable sur le plan psychiatrique et on juge qu’il peut être géré de manière sécuritaire dans un milieu communautaire.
Les médecins et les infirmières et infirmiers praticiens peuvent aiguiller une personne vers le SAPCS en envoyant par télécopieur un formulaire à cet effet au 204-239-0551. Si vous avez des questions au sujet des services offerts, veuillez communiquer avec le programme SAPCS au 204-428-2730.
Information pour les participants référés
Qu’est-ce que les SAPCS?
Les SAPCS sont des services mobiles de gestion du sevrage et de stabilisation qui aident les personnes souhaitant se désintoxiquer d’une substance qu’elles consomment.
Comment puis-je accéder à ces services?
Vous pouvez être référé par votre médecin ou votre infirmière praticienne ou vous rendre à n’importe quelle clinique d’accès rapide aux traitements des dépendances, dont celle qui est située au 159, 5e rue
sud-est, Portage la Prairie. Si vous avez de la difficulté à trouver un médecin ou une infirmière praticienne, communiquez avec votre clinique de soins de santé locale ou avec le programme Trouver un médecin au 1-866-690-8260.
À qui s’adressent ces services?
Actuellement, ces services s’adressent aux personnes âgées de 18 ans ou plus et vivant dans la région Southern Health-Santé Sud. Les participant(e)s peuvent y accéder pour une durée maximale de trente (30) jours.
Où ces services sont-ils offerts?
Les services sont fournis par une équipe mobile au domicile de la participante ou du participant, dans sa communauté ou dans un autre lieu d’hébergement sûr. Les participant(e)s peuvent choisir le lieu de rencontre, y compris la possibilité de se rencontrer dans un lieu central pendant la journée et de retourner à leur domicile ou dans un lieu d’hébergement sûr pendant la nuit.
Qui est l’équipe des SAPCS?
Actuellement, l’équipe est composée d’infirmières spécialisées dans le rétablissement, d’agent(e)s des services sociaux et de santé, d’agent(e)s de soutien par les pairs, d’agent(e)s communautaires autochtones et de médecins spécialisés en toxicomanie, qui collaborent à la fourniture des soins quotidiens. Les participant(e)s pourront bénéficier d’un soutien en dehors des heures de travail grâce à la ligne d’écoute téléphonique Klinic, disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an. L’équipe des SAPCS collabore étroitement avec le médecin traitant, les partenaires, les participant(e)s et leurs systèmes de soutien, afin de favoriser le rétablissement. L’équipe fournira un soutien et une formation au rétablissement aux participant(e)s, aux soignant(e)s et aux personnes de soutien.
Services complémentaires :
Les participant(e)s inscrit(e)s auront accès à des services spécifiques aux Autochtones et à des services de soutien par les pairs par l’intermédiaire de l’équipe des SAPCS. Ces services seront discutés avec les personnes concernées lorsqu’elles entreront dans le programme. Les personnes qui s’identifient comme autochtones et qui n’ont pas de fournisseur de soins primaires seront aidées à accéder aux soins
primaires par l’intermédiaire de leur clinique locale si elles le souhaitent.
Que se passe-t-il après 30 jours?
Chaque participant(e) prend part à une évaluation initiale et continue, afin d’identifier les services de soutien dont il ou elle a besoin pendant et après le programme. Dans la mesure du possible, on
encourage les participant(e)s à se faire suivre par leurs fournisseurs de soins primaires. De plus, les participant(e)s qui le souhaitent pourront bénéficier, à la fin du programme, d’une aide pour accéder à un
traitement à domicile à plus long terme ou à d’autres services.
Si vous avez des questions, communiquez avec l’équipe des SAPCS au 204-428-2730.