Admissibilité / Finances

Afin d’être éligible de demeurer dans un foyer aux soins personnels au Manitoba et droit à une aide financière envers votre loyer mensuel (y inclus vos repas, activités, vos soins de santé et personnels, ainsi que autres services), vous devrez être un citoyen canadien ou un résident permanent aux termes de La Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés(Canada) qui :

  • a été résident du Manitoba pendant 30 ans ou plus
  • a été résident du Manitoba, a quitté la province et y est revenu après une absence de moins de 10 ans, et s’est établi de nouveau en tant que résident du Manitoba
  • ou a été résident d’une autre province ou d’un autre territoire pendant cinq (5) années consécutives et est venu s’installer au Manitoba en s’établissant immédiatement en tant que résident du Manitoba.

Si vous n’êtes pas citoyen canadien ou que vous ne répondez pas aux critères de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, vous devez avoir résidé au Manitoba pendant 24 mois consécutifs avant de pouvoir bénéficier d’une aide financière. Dans des circonstances spéciales, on peut dispenser une personne de répondre à ces exigences en matière de résidence.

Frais

Lorsque vous emménagerez dans un foyer de soins personnels, vous paierez le tarif quotidien en fonction de votre revenu et d’après les calculs faits par Santé Manitoba.

Tous les foyers de soins personnels du Manitoba appliquent le même barème tarifaire. Afin de calculer le tarif quotidien, l’établissement vous demandera votre Avis d’imposition de l’année d’imposition précédente. Si vous ne pouvez pas trouver ce document, veuillez communiquer avec l’Agence du revenu du Canada au 1-800-959-8281.

Pour plus d’informations sur les frais des foyers de soins personnels, veuillez consulter le Guide des foyers de soins personnels.

Le mieux-être des gens. Le mieux-être des communautés. Prospérons ensemble.
Skip to content