Winnipeg (Manitoba) (29 avril – 1er mai 2025) – Des représentants de l’équipe de soins palliatifs de Southern Health-Santé Sud ont récemment participé à la conférence nationale de l’Association canadienne de santé publique à Winnipeg pour présenter leur projet révolutionnaire, Enhancing Palliative Care with First Nations Communities in Southern Health-Santé Sud. Cette initiative novatrice, menée en partenariat avec Dakota Ojibway Health Services et cinq Premières Nations de la région, a été conçue pour combler les lacunes en matière de soins palliatifs et faire en sorte que les communautés autochtones environnantes aient accès à des services adaptés à leur culture.

Lancé en 2023 grâce à un financement du Partenariat canadien contre le cancer, le projet se poursuivra jusqu’en 2026. L’objectif est de fournir des soins palliatifs plus accessibles, équitables et culturellement sécuritaires en répondant aux besoins uniques des communautés des Premières Nations dans la région de Southern Health-Santé Sud.

Le projet a débuté par une série de séances de mobilisation au sein de chaque communauté des Premières Nations partenaire, offrant aux participants un espace pour partager leurs expériences en matière de soins aux personnes atteintes de maladies graves. Les données recueillies lors de ces séances de mobilisation ont permis d’élaborer des modèles de soins adaptés aux besoins de la communauté.

L’un des principes directeurs clés du projet a été l’adhésion aux principes de propriété, de contrôle, d’accès et de possession (PCAP) des Premières Nations, afin de garantir que toutes les informations recueillies au cours du processus de mobilisation sont restituées aux communautés, honorant ainsi leur souveraineté et leur participation.

Les prochaines étapes du projet comprennent des possibilités d’apprentissage réciproque et d’observation au poste de travail, ainsi que l’élaboration d’un protocole d’entente (PE) entre les parties concernées. Ces initiatives sont conçues pour intégrer davantage les connaissances et les pratiques des systèmes de soins occidentaux et traditionnels, afin de garantir une approche holistique et de soutien pour les patients et les familles.

Le projet ne serait pas possible sans le soutien et la collaboration du Partenariat canadien contre le cancer et de Santé Canada, ainsi que sans les contributions inestimables des communautés de la Première Nation de Dakota Tipi, de la Première Nation Long Plain, de la Première Nation des Anishinabe de Roseau River, de la Première Nation ojibway de Sandy Bay et de la Première Nation de Swan Lake. Leur perspective, leur participation et leur leadership ont joué un rôle essentiel dans la réussite de cette initiative.

À mesure que le projet progresse, ses responsables restent déterminés à rendre les soins palliatifs plus accessibles et mieux adaptés à la culture des communautés des Premières Nations, afin que chaque personne reçoive la dignité, le respect et les soins de qualité qu’elle mérite lorsqu’elle approche de la fin de sa vie.

project partners from left to right Dr Woelk, Dr Borchers, Michelle Cardinal and Katie Asma
Les partenaires du projet, de gauche à droite, sont le Dr Woelk, la Dr Borchers, Michelle Cardinal et Katie Asma.
Le mieux-être des gens. Le mieux-être des communautés. Prospérons ensemble.