Le nombre de cas de rougeole au Manitoba est en hausse. Nous encourageons le public à se tenir informé en consultant fréquemment la liste des expositions confirmées à la rougeole qui figure ici.

La rougeole peut se propager avant l’apparition d’une éruption cutanée, de sorte que certaines personnes peuvent être exposées à la rougeole sans le savoir. Southern Health-Santé Sud demande à chacun de vérifier sa fiche de vaccination et de s’assurer que toutes les doses recommandées du vaccin contre la rougeole (RRO ou RROV) sont à jour, surtout si l’on a été exposé à une personne atteinte de la rougeole.

Si vous êtes né avant 1970 ou si vous avez déjà reçu un vaccin contre la rougeole, il est peu probable que vous contractiez la maladie. Toutefois, par mesure de précaution, si vous vous trouviez dans l’un des lieux d’exposition énumérés, surveillez l’apparition de symptômes de la rougeole jusqu’à la date indiquée dans le tableau des sites et des périodes d’exposition (selon ce qui s’applique à votre situation).

Si vous avez été exposé à ces endroits ET que vous êtes né en 1970 ou après ET que vous n’avez jamais reçu de vaccin contre la rougeole ET que vous n’avez jamais contracté la rougeole, vous devriez :

  • limiter vos contacts, en particulier avec les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou qui ne sont pas vaccinées, du 5e jour suivant l’exposition initiale au 21e jour suivant l’exposition la plus récente. Remarque : les personnes ne sont pas contagieuses pendant les 4 premiers jours suivant l’exposition initiale;
  • vous faire vacciner. Le vaccin contre la rougeole est recommandé. Contactez le bureau de Santé publique-Vie saine le plus proche de chez vous pour prendre un rendez-vous de vaccination.
  • Surveiller l’apparition de symptômes de la rougeole jusqu’à la date qui correspond à votre situation, comme indiqué dans le tableau sur le site Web de la province du Manitoba. Pour prendre connaissance cliquer ici;
  • Prendre conscience que les responsables de la santé publique pourraient demander aux personnes en contact étroit avec vous de s’isoler et d’envisager la vaccination.

Symptômes

Les symptômes commencent à apparaître entre 7 et 21 jours après l’exposition au virus d’une personne susceptible de contracter la rougeole. Les premiers symptômes peuvent inclure : fièvre, écoulement nasal, toux, somnolence, irritabilité et yeux rouges. De petites taches blanches peuvent également apparaître dans la bouche et la gorge. L’éruption cutanée caractéristique en plaques rouges peut apparaître trois à sept jours après les symptômes initiaux (en moyenne 14 jours après l’exposition au virus). Les plaques rouges apparaissent généralement sur le visage et progressent au reste du corps.

L’infection par le virus de la rougeole peut donner lieu à des complications, notamment une otite (infection de l’oreille), une pneumonie (infection des poumons) et une encéphalite (infection du cerveau) pouvant entraîner des convulsions, des dommages cérébraux ou la mort. Le fait de contracter la rougeole pendant la grossesse a été associé à des avortements spontanés, des accouchements prématurés et un faible poids à la naissance chez le nouveau-né.

Toute personne présentant des symptômes est priée de s’auto-isoler à la maison, de communiquer avec son fournisseur de soins de santé et de l’informer de son exposition potentielle à la rougeole. Avant de se rendre dans un établissement de soins de santé ou une clinique médicale, il est préférable d’appeler avant de se rendre sur place pour que le personnel soignant prenne les mesures nécessaires pour réduire le risque d’exposition d’autres personnes au virus.

Votre protection est entre vos mains. Vous pouvez arrêter la propagation de la rougeole et vous protéger, ainsi que votre famille et votre communauté, en suivant les recommandations ci-dessus.

Le mieux-être des gens. Le mieux-être des communautés. Prospérons ensemble.