Votre visite au Service d’urgence
Horaire des services d’urgence
À quoi vous attendre lors d’une visite au service d’urgence :
- Lorsque vous arrivez au Service d’urgence, présentez-vous à un membre du personnel.
- Peu après votre arrivée, un premier triage sera fait, afin de vérifier si vous avez un problème médical qui met votre vie en danger. Les patients dont les besoins sont les plus urgents sont traités en premier.
- Vous devrez présenter votre carte d’immatriculation de Santé Manitoba et indiquer vos antécédents en matière de santé et tous les autres renseignements – allergies, médicaments, troubles médicaux ou régime spécial – qui ont un lien direct avec votre santé.
Combien de temps faut-il attendre?
Nous avons pour objectif d’essayer de voir chaque patient dès que possible. Dans un Service d’urgence, ce n’est pas « premier arrivé, premier servi ». Les patients sont examinés en ordre d’urgence, en fonction de leur état.
Le fait d’arriver en ambulance ne signifie pas nécessairement que vous passerez avant les autres patients. Si le temps d’attente est long, l’infirmière ou l’infirmier du Service d’urgence réévaluera votre état régulièrement. À n’importe quel moment, si la douleur augmente ou que votre état a empiré depuis votre arrivée, n’hésitez pas à le lui signaler.
Le traitement
L’infirmier ou l’infirmière vous appellera et on vous emmènera dans une salle de traitement. Un médecin urgentiste, un auxiliaire médical ou une infirmière praticienne vous examinera et discutera de vos troubles médicaux. Veuillez prendre le temps de parler de vos médicaments, de vos antécédents médicaux et de toute autre préoccupation que vous avez. Il se peut qu’on vous envoie faire des tests supplémentaires ou des radiographies, ou qu’on vous dirige vers un spécialiste. Les tests et les consultations avec d’autres spécialistes permettent de déterminer quels sont les soins les plus adaptés.
Lorsque le médecin ou l’infirmière praticienne aura terminé l’évaluation et examiné les résultats, il ou elle discutera avec vous d’un plan de soins. Si certaines choses ne sont pas claires, n’hésitez pas à poser des questions sur les soins n’importe quand. Dans le cas de certaines maladies ou de certaines blessures, vous devrez peut-être être admis à l’hôpital, être transporté dans un autre hôpital ou faire un suivi avec votre médecin de famille ou une infirmière praticienne de votre communauté. Si jamais vous avez des préoccupations au sujet du traitement ou des temps d’attente, parlez-en à votre infirmière ou à votre médecin.
Avant de quitter le Service d’urgence, assurez-vous d’avoir bien compris :
- le diagnostic qui vous a été donné
- l’ordonnance qu’on vous a remise
- les directives à l’intention des patients qui sortent du Service d’urgence
- ce dont vous pourriez avoir besoin pour les soins à domicile
Si vous décidez de quitter le Service d’urgence, veuillez en informer le bureau d’accueil avant de partir.
Si vous ne comprenez pas certaines directives, veuillez en parler à l’infirmière ou au médecin qui se sont occupés de vous au Service d’urgence. N’oubliez pas qu’il est toujours acceptable de poser des questions!