Professionnels de la santé formés à l’étranger
CourrielÊtes-vous infirmier(ère) formé(e) à l’internationale (IFI)? Vous cherchez à obtenir vos crédentiels au Manitoba?
Les conditions générales d’éligilité des IFIs sont les suivantes :
- Être résident du Manitoba
- Être résident permanent ou citoyen canadien
- Fournir une preuve de l’obtention d’un diplôme international en soins infirmiers.
- Fournir la preuve d’une évaluation linguistique récente montrant un niveau de compétence linguistique canadiens d’au moins 7 ou plus.
Veuillez indiquer dans votre candidature que vous faites partie de Southern Health-Santé Sud.
Faites une demande auprès du programme des IFIs de la province du Manitoba pour commencer le processus d’obtention d’une licence au Manitoba. Un soutien financier peut être disponible.
Diplômés internationaux en médecine (médecins)
Les diplômés internationaux en médecine (DIM) doivent subir une évaluation ou recevoir une formation supplémentaire, ou l’une et l’autre, pour exercer la médecine au Manitoba. La Carrière en soins de santé au Manitoba résume les différents cheminements vers l’obtention du permis d’exercice des DIM au Manitoba. L’Université du Manitoba peut également les renseigner sur les programmes accessibles aux DIM pour les habiliter à exercer la médecine dans des régions insuffisamment desservies du Manitoba. Consultez University of Manitoba International Medical Graduate Program, pour de plus amples renseignements à ce sujet.
Demandes internationales
Nous encourageons les candidats internationaux compétents à se joindre à l’équipe de Southern Health-Santé Sud. L’admissibilité à l’emploi dépend de votre groupe professionnel, de vos compétences et de votre statut actuel en matière de citoyenneté selon Immigration Canada et Emploi et Développement social Canada. Vous trouverez ci-dessous l’information minimale visant à aider les candidats potentiels à comprendre la procédure d’immigration au Canada.
Immigration
Pour travailler à Southern Health-Santé Sud, vous devez être légalement autorisé à travailler au Canada (permis de travail, visa de travail ou résidence permanente).
Statut juridique
Il existe différents types de statut juridique. La plupart des candidats internationaux suivent la procédure d’obtention d’un permis de travail parrainé, pour lequel les candidats doivent avoir les compétences pertinentes et s’être inscrits auprès de l’organisme provincial ou canadien d’attribution des permis d’exercice de leur profession. Une fois ce permis obtenu, ces personnes peuvent poser leur candidature pour un poste à Southern Health-Santé Sud. Si votre candidature est retenue après avoir formulé une demande, on vous demandera de signer et présenter une lettre d’offre. Nous communiquerons alors avec le service des ressources humaines et Développement des compétences Canada, afin de demander l’autorisation d’un visa par une lettre étude d’impact sur le marché du travail. Une fois l’autorisation accordée, vous recevrez cette lettre et vous devrez la joindre à votre demande de visa à Citoyenneté et Immigration Canada.
Après avoir présenté votre demande à l’ambassade ou au consulat canadien, vous recevrez des renseignements sur l’examen médical et une liste des médecins désignés. Afin d’assurer la sécurité des patients, tous les détenteurs d’un permis de travail doivent subir l’examen médical d’Immigration Canada pour pouvoir travailler dans le secteur de la santé. Le rapport médical est envoyé aux autorités médicales de Citoyenneté et Immigration Canada à Ottawa. Cette procédure peut prendre jusqu’à trois mois.
Votre conjoint ou conjointe sera admissible à demander une autorisation d’emploi ouverte à titre de personne à charge. Les enfants de moins de 18 ans seront considérés comme des personnes à charge et pourront vous accompagner au Canada.
Statut de résident permanent par le biais du Programme des candidats du Manitoba
Le Programme des candidats du Manitoba est un programme d’immigration du gouvernement qui sélectionne des travailleurs compétents qui font la preuve de leur potentiel et de leur désir d’immigrer et de s’établir au Manitoba avec leur famille. En résumé, le Programme des candidats du Manitoba accepte les demandes de travailleurs compétents qui peuvent apporter une contribution utile à l’économie et à la société manitobaines à titre de résidents permanents. À cette fin, ces candidats doivent…
- avoir suivi des études et de la formation
- avoir acquis de l’expérience de travail
- connaître suffisamment l’anglais ou le français pour occuper un emploi peu après leur arrivée
- avoir des liens au Manitoba (par exemple, des amis, de la famille ou un emploi actuel)
- avoir de l’aide à l’établissement (assez d’argent pour vous faire vivre vous et votre famille durant le processus d’établissement)
- avoir l’intention de s’établir au Manitoba en permanence
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter Programme des candidats du Manitoba.