Alimentation intuitive
Les enfants naissent en sachant quand ils sone rassasiés et quand ils ont faim. Les mangeurs intuitifs répondent à leurs signaux de faim et ont de relations saines avec l’alimentation.
Les enfants élevés pour être des mangeurs intuitifs ont généralement de meilleures capacités d’adaptation, une meilleure estime de soi, une meilleure réponse à la faim et aux indices de satiété, une meilleure image de soi et une meilleure
santé physique, tout en prenant davantage plaisir à manger.
Voici des stratégies pour élever des mangeurs intuitifs:
- Aménagez votre domicile de manière à favoriser une saine alimentation en ayant des aliments entiers facilement accessibles, comme les fruits, les légumes, les noix, les haricots, les produits animaux maigres, le riz, les pâtes, le pain et les craquelins à grains entiers.
- Offrez des repas et des collations équilibrés à des heures fixes. Essayez de manger en famille tout en prenant le temps de dialoguer et de mieux vous connaître .
- Utilisez un langage positif en ce qui concerne l’alimentation et le corps. Évitez de formuler des commentaires sur le corps de votre enfant, votre propre corps ou celui de quelqu’un d’autre. Évitez les discours négatifs ou liés au régime, comme « Je ne devrais pas manger ceci, sinon je serai… »
- Prenez conscience que vos éloges ou vos réprimandes façonnent le comportement. Par exemple, faire des éloges quand l’enfant mange de grosses portions peut le conduire à négliger les signaux de satiété et à trop manger plus tard dans la vie.
- Les multiples avenues de publicité font en sorte que les enfants sont constamment exposés à des messages d’image corporelle nuisibles. Surveillez ce que vos enfants regardent et discutez des messages qu’ils leur sont transmis.
- Gardez toute la famille active. Rester actif améliore la santé mentale et physique.
Source : www.intutiveeating.org
Équipe des services de nutrition 204-856-2055