Pourquoi le language alimentaire est-il important?
Il est indéniable que certains aliments fournissent plus de nutriments que d’autres, mais lorsque nous diabolisons des aliments moins nutritifs ou que nous étiquetons comme ‘mauvais’, ‘malsains’ ou ‘indésirables’, cela peut avoir une incidence négative sur la relation que les enfants entretiennent avec la nourriture.
Ils peuvent ressentir un sentiment de culpabilité ou de honte pour avoir mangé, ou même désiré ces aliments. Par ailleurs, ils peuvent s’étiqueter ‘bons’ ou ‘mauvais’ en fonction de leurs choix alimentaires.
S’éloigner de ces étiquettes leur permet de se sentir confiants dans leurs choix et d’apprendre à apprécier eux-mêmes une variété d’aliments.
Au lieu de...
"Les carrottes sont bonnes pour toi."
Essayez... “Les aliments orange contiennent de la vitamine A, ce qui permet à nos yeux de bien fonctionner pour que nous puissions voir dans le noir.”
Au lieu de...
"Les bleuets sont sains."
Essayez... " Les aliments violets et bleus contiennent des antioxydants qui maintiennent notre cerveau en santé."
Au lieu de...
"Mange tes légumes verts."
Essayez... "Les légumes verts contiennent des prébiotiques qui nourrissent les microbes utiles de notre intestin, ce qui nous empêche de tomber malades."
Au lieu de...
"Les biscuits sont mauvais pour toi."
Essayez... "Certains aliments ont peu d’effets sur notre corps et d’autres en font beaucoup. Les biscuits sont amusants à faire et ont un goût délicieux."
Au lieu de...
"Les croustilles sont malsaines."
Essayez... "Certains aliments nous donnent une énergie rapide et d'autres, une énergie durable. Les croustilles ne nous donnent pas une énergie durable, mais elles sont amusantes à manger."
Équipe des services de nutrition 204-856-2055