By Jennifer Medlicott

Pour Karla Funk, la profession d’infirmière est un parcours qui lui a fait voir tous les coins du pays et l’a enfin ramenée à la maison. Sa carrière l’a guidée sur un cheminement d’apprentissage continu qui a commencé par un amour des mathématiques et des sciences, l’a ensuite menée à faire un baccalauréat, puis une maîtrise, les deux en sciences infirmières. Par la suite, elle est devenue infirmière praticienne dans les régions rurales du Manitoba.

« J’ai passé mes premières années en tant qu’infirmière au Nouveau-Brunswick, où j’ai travaillé dans divers milieux de soins actifs et je me suis fait une bonne idée des différents services », déclare Karla. « Ce fut une précieuse expérience, mais ultimement j’ai senti que c’était le temps de retourner à la maison, et je suis tellement heureuse d’y être revenue. »

Après son retour au Manitoba, une conversation qui a eu lieu au bon endroit, au bon moment, avec la bonne personne (la mère d’une amie qui est également infirmière), a inspiré Karla à poursuivre son éducation.  

« La formation que j’ai suivie pour devenir une infirmière en maladies chroniques a vraiment façonné la fournisseuse de soins que je suis maintenant », affirme-t-elle. « J’ai appris que nous sommes des infirmiers et infirmières qui soignent autant le corps que l’esprit des patients. »

Le rôle d’une infirmière en maladies chroniques est axé sur les soins des personnes ayant reçu un diagnostic d’une maladie chronique, comme la maladie du cœur ou le diabète. Ce rôle englobe le traitement, l’éducation des patients et les soins préventifs tout en appuyant les patients à mesure qu’ils naviguent les réactions et les émotions que suscite un diagnostic de maladie chronique.  

« Après avoir reçu un tel diagnostic, les patients traversent une vaste gamme d’émotions et de phases courantes », explique Karla. « Comme vous pouvez l’imaginer, ils ressentent un deuil, de la peur, du déni, un besoin d’action ou d’action extrême selon la personne. Bien que les infirmières en maladies chroniques répondent aux besoins des patients en matière de santé physique, nous jouons également un rôle important à chaque étape après le diagnostic. »

Karla reconnait que les 12 années qu’elle a passées à travailler comme infirmière en maladies chroniques à Southern Health‑Santé Sud l’ont préparée à relever un autre défi dans son éducation. En effet, elle a amorcé sa maîtrise en sciences infirmières à temps partiel, étudiant le soir et les fins de semaine sur une période de quatre ans.   

« J’utilise encore beaucoup des compétences que j’ai acquises en travaillant comme infirmière en maladies chroniques dans mon rôle actuel d’infirmière praticienne », soutient Karla, qui a obtenu son diplôme et a commencé à travailler comme infirmière praticienne l’automne dernier.  

Avec une équipe, Karla prodigue des soins complets de qualité à ses patients.

« Les membres de l’équipe mettent à contribution leur expertise de divers milieux », révèle Karla. « Mes collègues proviennent de domaines spécialisés comme le travail et l’accouchement, les éruptions cutanées et autres problèmes de la peau, ainsi que la médecine d’urgence, et nous travaillons de concert pour assurer que nos patients reçoivent les meilleurs soins possible. Nous formons un groupe très axé sur la collaboration et nous nous consultons constamment. »

En tant qu’infirmière dans une clinique express en région rurale, Karla continue de voir beaucoup de patients atteints de maladies chroniques, y compris de nombreux patients qui n’ont pas de médecin de famille pour vérifier les résultats d’analyses sanguines ou d’échographies et assurer les suivis. Elle assure alors ce rôle tout en prodiguant des soins plus épisodiques pour les personnes ayant des plaintes plus mineures comme des maux de gorge et des éruptions cutanées.  

« Il n’y a pas deux journées semblables, même dans une petite communauté », ajoute-t-elle. « Lorsque les patients prennent le temps de me remercier de mon aide, cela est l’un des aspects les plus gratifiants de mon travail. Ce geste renforce ma croyance que les gens sont reconnaissants du soutien que quelqu’un leur apporte pour les aider durant les moments difficiles de la vie. Ces moments me touchent profondément. »

Le mieux-être des gens. Le mieux-être des communautés. Prospérons ensemble.
Skip to content