La santé globale à l'école exige la participation de toute l'école, des parents et de la communauté, l'identification des priorités et la réponse à ces priorités, en partenariat avec Southern Health-Santé Sud.
Nous sommes d'accord avec vous : nos enfants méritent la meilleure santé et les meilleurs résultats d'apprentissage et nous sommes fiers d'être votre partenaire pour enseigner aux élèves ce qui nous garde en bonne santé, des comportements de vie saine, et apporter des changements à leur environnement afin d'encourager des résultats de santé positifs, notamment : des choix alimentaires sains, la promotion de l'activité physique, l'appui de relations positives avec les enseignements et les pairs, ainsi que des politiques scolaires qui favorisent une bone santé.
Travailler avec les écoles
Le personnel de promotion de la santé, c'est-à-dire les facilitateurs de la vie saine, travaille avec les écoles et les divisions scolaires dans le but d'appuyer des collectivités scolaires saines. Ces facilitateurs mettent en oeuvre des initiatives de prévention primaire, y compris l'analyse de problèmes et le recours à des méthodes de la promotion de la santé fondées sur des preuves. Leur travail peut comprendre le développement de l'organisation, de la communauté, des stratégies, de la personne et de partenariats, de même que les renseignements sur la santé et l'appui de projets. Les facilitateurs de la vie saine relient souvent les écoles à d'autres ressources communautaires pour appuyer le travail effectué à l'école ou dans la division.
Les infirmières de la santé publique offrent également leur appui aux écoles en les reliant à d'autres ressources communautaires de Southern Health-Santé Sud. Les écoles sont invitées à communiquer avec une infirmière de la santé publique pour obtenir des renseignements à jour sur des sujets reliés à la santé, par exemple la toxicomanie, les relations saines, le bien-être positif, la santé reproductive, les maladies transmissibles, et les infections transmises sexuellement. Selon les besoins identifiés par la communauté scolaire, l'infirmière de la santé publique pourra passer régulièrement du temps à l'école pour accroître l'accès des élèves aux renseignements et services de santé. Les infirmières de la santé publique sont également responsables du programme provincial de vaccination en milieu scolaire.
Appui aux élèves
Les élèves peuvent aussi obtenir des consultations personnelles sur les questions de santé, en faisant eux-mêmes la demande, ou en étant dirigés par un conseiller scolaire ou par un enseignant. Si vous êtes un élève, vous pouvez communiquer directement avec l'infirmière de la santé publique afin d'avoir une discussion confidentielle qui n'exige pas la permission ou le consentement des parents. En cas de besoin, l'infirmière de la santé publique vous dirigera vers un autre fournisseur de soins de santé, par exemple un travailleur en santé mentale et lutte contre les dépendances, la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances, ou une autre ressource. Nous sommes là pour vous appuyer.