Soins palliatifs / La fin de vie
Soins palliatifs 204-346-7034 Courriel
Que sont les soins palliatifs?
Les soins palliatifs constituent une philosophie de soins. On fait appel aux soins palliatifs lorsqu’il est nécessaire de passer d’une approche axée sur le traitement visant la guérison du patient à une approche centrée sur la qualité de vie et la gestion des symptômes de celui-ci. L’approche palliative prévoit la prestation très active de soins centrés sur le patient, guidés par les objectifs de soins de ce dernier. L’approche palliative aide les patients à jouir de la meilleure qualité de vie possible jusqu’à la toute fin de leur vie. Il n’est pas nécessaire que la personne vive ses dernières heures pour faire intervenir les soins palliatifs, qui peuvent être offerts dans n’importe quel hôpital ou foyer de soins personnels, ou au domicile du patient. Il s’agit d’une approche en matière de soins destinée à des patients de tous âges ayant reçu un diagnostic de maladie limitant l’espérance de vie.
Nous croyons en l’adoption d’une approche intégrée pour les soins palliatifs. Nous avons donc une équipe de spécialistes vers lesquels les patients peuvent être aiguillés. Notre équipe travaille pour appuyer les fournisseurs de soins de santé qui sont déjà au service d’un patient. Ce n’est pas notre intention ni notre but de prendre en charge les soins; nous désirons plutôt approfondir les connaissances des autres fournisseurs et compléter leur travail auprès des patients. Nous voulons que tous les fournisseurs soient compétents et aient confiance en leur capacité d’offrir des soins palliatifs de grande qualité.
Pour faire cela, nous :
- considérons la vie de façon positive et la mort comme un processus normal
- soulageons la souffrance et les autres symptômes désagréables
- intégrons les aspects psychologiques et spirituels dans les soins offerts
- ne cherchons ni à accélérer ni à retarder la mort
- offrons un système de soutien qui aide les patients à vivre de façon aussi active que possible jusqu’à la mort
- offrons un système de soutien qui aide les familles à faire front à la maladie des patients et à leur propre deuil
- travaillons en équipe pour répondre aux besoins des patients et de leurs familles
Les soins palliatifs peuvent être fournis tôt dans le courant de la maladie. Ils améliorent la qualité de vie des patients et peuvent avoir une influence positive sur l’évolution de la maladie.
Modèle en nœud papillon – Soins palliatifsComment accéder aux services
Vous pouvez demander des soins palliatifs en remplissant un formulaire, ou en appelant le personnel de soutien administratif, au 204-346-7034. 204-346-7034.
Nous sommes en train de changer la conversation sur la mort et les derniers moments de la vie. Southern Health-Santé Sud s’est donné pour objectif d’aider les personnes à vivre une vie aussi pleine que possible jusqu’à la fin de leurs jours.
Foire aux questions
Qui peut recevoir des soins palliatifs?
Les soins palliatifs visent à améliorer la qualité de vie des patients et non à prolonger ou raccourcir la vie. Si vous-même ou un proche avez une maladie pouvant être mortelle et que l’objectif des soins est de soulager les symptômes de la maladie et d’améliorer la qualité de votre vie, on vous dirigera peut-être vers l’équipe des soins palliatifs. Vous ou votre proche pouvez aussi vous diriger vous-mêmes vers ces services.
Où peut-on recevoir des soins palliatifs?
Dans la région de Southern Health-Santé Sud, les soins palliatifs sont offerts dans les centres de santé, les foyers aux soins personnels et à domicile. Tous les fournisseurs de soins reçoivent une formation élémentaire sur l’approche palliative et peuvent collaborer avec vous et vos aidants naturels pour répondre à vos objectifs en matière de soins. De plus, une équipe spécialisée composée de personnel infirmier et de médecins, en plus d’un travailleur social, est à votre disposition et à la disposition de vos aidants naturels et des autres fournisseurs de soins de santé pour traiter la douleur, la nausée, les difficultés pour manger et boire, et planifier en vue de l’avenir. Vous pouvez demander qu’une infirmière ou un médecin en soins palliatifs vous rende visite (ou rende visite à votre proche) à domicile, dans un centre de santé ou dans un foyer aux soins personnels.
Comment décider où recevoir des soins palliatifs?
Il peut être difficile de décider où vous ou un de vos proches allez recevoir des soins palliatifs lorsque la maladie progressera, mais quand on planifie à l’avance, on est moins anxieux plus tard. Si vous vous occupez d’un de vos proches qui est malade, discutez avec cette personne du type de soins qu’elle voudrait recevoir en fin de vie. Réfléchissez à ses attentes et à ses souhaits, à ses besoins en matière de soins, à ses finances et aux besoins de sa famille, et sachez que ces décisions peuvent changer à mesure que la maladie évolue.
Les personnes qui ont un grand réseau de soutien formé de membres de leur famille et d’amis qui peuvent s’occuper d’elles décideront peut-être de rester chez elle, même lorsque la maladie progressera. Rester chez soi, dans un environnement familier, entouré de personnes chères, peut être la meilleure solution dans cette situation. Vous pouvez faire appel aux services de soins à domicile pour faciliter la transition vers la fin de la vie, pour vous, votre proche et votre famille. Il est bon de faire une liste de personnes pouvant vous aider pour les soins nécessaires, y compris des collègues, des membres de votre congrégation ou de groupes communautaires. Si les soins à domicile deviennent difficiles ou que les symptômes deviennent ingérables, il peut être nécessaire d’emménager dans un centre de santé.
Quels sont les types de soutien qui existent si je reste chez moi?
Il y a des programmes et des moyens de soutien pour vous aider à rester chez vous le plus longtemps possible. Les services de soins à domicile peuvent vous fournir de l’équipement (lit d’hôpital, par exemple) et des fournitures. Les médicaments et l’oxygénothérapie à domicile peuvent être couverts en vertu du Programme d’accès gratuit aux médicaments pour soins palliatifs. Veuillez discuter avec votre fournisseur de soins de ceci ou de toute autre question que vous pourriez avoir.