Si vous apercevez un grand W bleu dans la vitrine de votre épicerie ou bibliothèque locale, n’hésitez pas à y entrer pour remplir votre bouteille.
« Le W signifie que les commerces et les organismes de la communauté participent à une initiative nationale de remplissage de bouteilles d’eau appelée Blue W. N’importe qui peut donc remplir sa bouteille réutilisable gratuitement avec de l’eau du robinet provenant du système municipal. Le programme a pour but d’aider les gens à faire des choix sains en matière d’hydratation, à éviter les bouteilles à usage unique en plastique et à apprécier le travail ardu des distributeurs d'eau municipaux », déclare Evan Pilkingon, directeur général de Blue W.
Bon pour la santé
Dans le cadre du premier projet officiel Blue W au Manitoba, neuf (9) gouvernements municipaux au sein de Southern Health-Santé Sud s’associent à Santé publique-Vie saine pour mettre en œuvre le programme dans la région. Les cinq (5) premiers participants à y adhérer sont les villes de Morden, Winkler et Portage la Prairie, le village de Niverville et la municipalité rurale de Westlake, Gladstone. « Nous les félicitons d’avoir été les premiers à adopter le projet, affirme Dianna Meseyton-Neufeld, facilitatrice - Vie saine, qui s’efforcera d’amener les autres collectivités à bord au cours des prochaines semaines. Nous voulons que les gens commencent à se sensibiliser au programme Blue W et à ce qu’il signifie. Nous espérons qu’ils prendront l’habitude d’apporter leur bouteille d’eau remplissable partout où ils vont, parce qu’ils trouvent que l’eau constitue une boisson plus saine. En facilitant l’accès à l’eau, il est probable qu’ils en boiront davantage. »
Outre les bienfaits de l’eau potable pour la santé, le programme Blue W positionne les collectivités participantes et leurs commerces sur une carte nationale et leur permet de promouvoir positivement la qualité des réserves d’eau municipales. « Nos partenaires municipaux possèdent d’excellentes ressources en eau, et nous souhaitons qu’ils soient reconnus pour les bons services qu’ils offrent », dit Mme Meseyton-Neufeld.
Les 26 000 sites de remplissage de bouteilles d’eau, répartis à travers le Canada, sont indiqués sur une carte consultable sur le site Web http://www.bluew.org/, si bien que toute personne ayant un téléphone intelligent ou autre appareil mobile peut facilement les localiser.
Bon pour l’environnement
Il existe aussi des avantages pour l’environnement à réduire la quantité de plastique qui aboutit dans les décharges, ce qui a d’ailleurs entraîné l’interdiction des bouteilles en plastique à usage unique dans d’autres pays.
« Cela n’arrivera pas du jour au lendemain, mais nous espérons en voir la concrétisation, explique Mme Meseyton-Neufeld. Les collectivités qui prennent part au programme Blue W se montrent proactives en mettant à disposition d’autres possibilités d’approvisionnement en eau et en veillant à ce que les gens comprennent qu’ils sont les bienvenus à s’en servir. »
Même si le projet pilote Blue W n’englobe que neuf (9) gouvernements municipaux à l’heure actuelle, le but consiste à l’élargir à d’autres collectivités à l’avenir. « Si c’est quelque chose qu’elles veulent, nous les invitons à nous contacter et nous essayerons de répondre à leurs besoins », ajoute Mme Meseyton-Neufeld.
Trouvez un site de remplissage d’eau près de chez vous.
Où que vous soyez, consultez le site Web http://www.bluew.org/ à partir de votre ordinateur, tablette ou téléphone pour trouver parmi les 26 000 sites répertoriés, celui qui se trouve près de chez vous.