« Cette période sans précédent de COVID-19 constitue un défi pour nous tous, mais elle fait aussi ressortir le meilleur de la communauté, car nous assistons à de nombreux actes de gentillesse, explique Jane Curtis, directrice générale de Southern Health-Santé Sud. Chaque jour, nous sommes touchés par l’effusion de soutien communautaire. Des amis, des familles et des membres de la communauté d’un bout à l’autre de la région continuent d’encourager les travailleurs de la santé qui sont en première ligne du système de santé.
Ces moments de gratitude s’ajoutent aux récents dons qui ont permis l’achat d’appareils électroniques. Ces derniers viennent compléter les ressources existantes et l’installation de bornes Wi-Fi dans bon nombre de nos établissements de soins de santé afin que les personnes qui nous sont confiées puissent rester en contact avec leurs proches.
À titre d’exemple…
Les gestes positifs vont des membres de la communauté qui construisent des bonhommes de neige à l’extérieur des fenêtres d’un foyer de soins personnels aux dons de bandeaux conçus pour atténuer l’impact causé par le port prolongé des masques. Parmi ces gestes, mentionnons également le don de semelles pour adoucir les pas des prestataires de soins de santé qui parcourent plusieurs kilomètres au cours d’une journée, sans oublier les défilés de véhicules et les livraisons de nourriture/de boissons* d’un bout à l’autre de la région qui ont donné lieu à des milliers de sourires. De tels gestes ont touché le cœur des prestataires de soins de santé de Southern Health-Santé Sud.
« Ces dons présentent de multiples facettes et sont répartis dans l’ensemble de la région, ajoute Mme Curtis. Les partenaires communautaires, les entreprises et les particuliers ont apporté des contributions importantes, et continuent de le faire – et nous leur en sommes reconnaissants. En effet, de simples actes bienveillants peuvent égayer la journée de quelqu’un ou faire une différence dans sa vie. »
En outre, devant une gratitude d’une pareille ampleur, Southern Health-Santé Sud s’en voudrait de ne pas étendre ses remerciements à tous les résidents de la région et tous les Manitobains pour leurs efforts extraordinaires en vue de limiter la propagation du COVID-19, en suivant notamment les ordres et les recommandations de santé publique. À l’heure actuelle, il semble que la charge de travail active et la courbe se soient stabilisées. Ce message valide les travaux de planification sanitaire de la Province du Manitoba, qui ont permis de faire vivre l’espoir et de récompenser les citoyens qui ont répondu à l’appel collectif à l’action.
*Dans le contexte de la prévention des infections, les lignes directrices pour les livraisons de nourriture provenant de l’extérieur exigent ce qui suit : (a) Les emballages de nourriture doivent pouvoir être nettoyés/désinfectés à leur arrivée (p. ex. contenants de plastique). Les boîtes en carton et les contenants en polystyrène ne sont pas acceptés. (b) Il faut téléphoner à l’établissement avant la livraison. (c) La nourriture doit être livrée à l’entrée et les mesures de distanciation sociale doivent être respectées. (d) Avant de recevoir une livraison, le personnel doit observer les mesures d’hygiène des mains. (e) Le personnel doit sortir la nourriture de l’emballage ou du sac utilisé pour le transport (qui doit être jeté ou remis au livreur, selon ce qui convient).