L’augmentation du revenu se traduit par une amélioration de la santé. Or, les gens qui ne produisent pas de déclaration fiscale risquent de passer à côté de nombreuses prestations auxquelles ils ont droit, et qui pourraient augmenter leur revenu.
« Selon certaines études, l’incidence de maladies chroniques, notamment les maladies cardiaques, le cancer, le diabète, l’hypertension, l’arthrite et la maladie mentale, est souvent deux fois plus élevée chez les gens à faible revenu que ceux à revenu plus élevé, dit Sabrina Turgeon, facilitatrice – Vie saine. D’ordinaire, les plus démunis de la société n’ont pas les moyens d’acheter des aliments sains qui pourraient prévenir certaines de ces maladies. Par ailleurs, ils vivent fréquemment dans des conditions déplorables, et ne peuvent pas toujours s’offrir le moyen de transport qui faciliterait leur accès aux soins de santé. »
Beaucoup pensent que s’ils n’ont aucun ou qu’un très faible revenu, il ne sert à rien de produire une déclaration fiscale. Cependant, en s’y soustrayant, ils perdent les avantages sociaux auxquels ils sont admissibles, et qui pourraient faire une nette différence dans un revenu annuel, comme on le voit dans l’exemple suivant.
Exemple 1
Un parent seul, avec 2 enfants âgés de 2 et 4 ans, vit dans un logement du marché locatif privé, est employé à temps partiel et gagne un revenu annuel de 15 000 $
APRÈS PRODUCTION DE SA DÉCLARATION FISCALE
- Crédit pour la TPS - 842 $
- Allocation canadienne pour enfants - 12 800 $
- Prestation fiscale pour le revenu de travail - 1 844 $
- Allocation pour le loyer (Manitoba) - 5 586 $
- Prestation manitobaine pour enfants - 840 $
- Crédit d'impôt personnel du Manitoba - 266 $
Revenu total annuel : 37 178 $
Source : Université du Manitoba. Ces exemples évaluent les prestations fédérales et provinciales en fonction du revenu tel qu'il est indiqué dans la déclaration de revenus de 2015.
L’équipe Santé publique-Vie saine de Southern Health-Santé Sud vient de réaliser un projet visant à analyser les ressources qui existent dans la région pour aider les gens à faible revenu à remplir leur déclaration fiscale. L’objectif est de faire connaître les ressources disponibles et de tenter d’éliminer les écarts pour que davantage de personnes puissent obtenir un coup de main pour produire leur déclaration fiscale et toucher leurs prestations.
La prochaine étape consiste à recruter des bénévoles susceptibles d’être formés en vertu du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt de l’Agence du revenu du Canada (ARC) afin d’aider les citoyens de divers milieux et secteurs de la région, où le besoin de comptoirs de préparation des déclarations fiscales, gratuits ou peu coûteux, est le plus criant.
Les bénévoles reçoivent une formation en ligne par l’ARC ou en personne par l’entremise de Community Financial Counseling Services à Winnipeg. Ces derniers obtiennent un logiciel gratuit pour produire les déclarations fiscales. À peu près tout type d’organisme communautaire peut organiser bénévolement de tels comptoirs. À Portage la Prairie, par exemple, les facilitateur(trice)s –Vie saine travaillent de concert avec le Family Resource Centre et le Learning and Literacy Centre en vue de mettre un espace à la disposition des bénévoles qui tiendront les comptoirs gratuits en 2018.
Il existe de nombreuses ressources permettant de s’informer sur les prestations auxquelles on a droit et de localiser les comptoirs gratuits. Les infirmier(ère)s de la santé publique et les facilitateur(trice)s –Vie saine peuvent également aider les gens à trouver les ressources offertes dans leur secteur.
Demandez vos prestations
Les ressources en ligne ci-dessous peuvent servir à déterminer quelles sont les prestations auxquelles vous êtes admissible, et à quel endroit dans votre secteur vous pouvez obtenir de l’aide pour produire votre déclaration fiscale. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre infirmier(ère) de la santé publique ou facilitateur(trice) – Vie saine local(e) pour connaître les ressources offertes près de chez vous.
Pour télécharger votre livret « Demandez vos prestations », cliquez ici.
Pour obtenir des renseignements sur les déclarations fiscales, consultez le site 211 Manitoba.