Semaine rurale

Southern Health-Santé Sud souhaite remercier les 13 communautés/cliniques, nos aimables hôtes et les étudiants de première année en médecine qui ont participé à la Semaine rurale qui a eu lieu du 26 au 31 mai 2024. Nous avons été ravis d’accueillir 36 étudiants à divers endroits dans notre région. Des communautés, cliniques, hôpitaux et autres établissements de santé ont contribué au succès de cette initiative. Nous sommes très reconnaissants aux communautés d’Altona, de Crystal City, Morden, Morris, Niverville, Notre-Dame-de-Lourdes, Portage-la-Prairie, St-Claude, St-Pierre-Jolys, Steinbach, Swan Lake, Winkler et Vita qui ont rendu cet événement possible. Outre les étudiants de l’Université du Manitoba qui ont participé à la Semaine rurale, les communautés de St-Pierre/Vita ont accueilli deux étudiants bilingues de l’Université d’Ottawa du 3 au 7 juin 2024. Ces deux étudiants sont originairement du Manitoba et fréquentent la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.

Plus de 30 étudiants de première année en médecine ont participé à la Semaine rurale à divers endroits.

36 étudiants de première année en médecine ont participé à la Semaine rurale à divers endroits dans notre région

La Semaine rurale est une expérience d’apprentissage pour tous les étudiants de première année en médecine inscrits à la Faculté de médecine de l’Université du Manitoba. La Semaine rurale offre une occasion aux étudiants de découvrir les différentes facettes de la médecine rurale et nordique, de s’y familiariser et de connaître le mode de vie unique que ces communautés offrent. C’est une occasion pour les communautés participantes de mettre en valeur ce qu’elles ont à offrir et de promouvoir les opportunités et les avantages de la médecine rurale et nordique.

Les étudiants ont passé la semaine à se familiariser avec le travail et le mode de vie d’un médecin rural et découvrir certains aspects de la vie rurale. Chaque étudiant a connu une expérience unique et a pu travailler avec des médecins ruraux et d’autres professionnels de la santé. De plus, certains étudiants ont participé à des présentations à une école secondaire locale, ont rencontré différents dirigeants de la communauté, ont visité des fermes locales et ont eu d’autres occasions d’explorer certaines des attractions locales. 

Nous sommes très reconnaissants des efforts déployés par le personnel, les cliniques, les médecins dirigeants et les membres communautaires qui ont contribué au succès de cette initiative. Le recrutement étant un effort de groupe, nous tenons à souligner l’investissement de recrutement et les efforts de rétention déployés par ces groupes qui travaillent sans relâche pour procurer une expérience positive à ces étudiants.