Semaine nationale de promotion de la vaccination – du 21 au 28 avril 2018

niaw2018 logo fLa Semaine nationale de promotion de la vaccination est un événement annuel qui a lieu la dernière semaine d’avril afin de souligner et de reconnaître l’importance de la vaccination.

La méningococcie est une infection rare mais potentiellement grave causée par des bactéries méningococciques. Bien que la méningococcie et ses complications soient rares, les conséquences peuvent être dévastatrices. Voici l'histoire de Benjamin.

Il y a cent ans, les maladies infectieuses étaient la principale cause de mortalité au monde. Au Canada, elles causent présentement moins de 5 % de tous les décès, en partie grâce aux programmes de vaccination.

La vaccination protège les personnes et les communautés en prévenant la propagation des maladies. Quand plus de gens se font vacciner, le risque de contracter une maladie diminue pour tout le monde. La vaccination a probablement sauvé plus de vies au Canada au cours des 50 dernières années que n’importe quelle autre intervention de santé. La vaccination est de loin l’investissement le plus rentable qui puisse se faire dans le domaine de la santé; elle demeure donc la pierre angulaire des activités de promotion de la santé.

La vaccination infantile est recommandée dès l’âge de 2 mois, avec doses supplémentaires administrées à 4, 6, 12 et 18 mois. La plupart des maladies constituent les plus grands risques pour la santé des enfants âgés de moins de 2 ans. Il est donc important de les faire vacciner selon le calendrier établi et de leur administrer toutes les doses afin de les protéger au maximum.

Le Guide sur la vaccination à l’intention des parents est publié dans de nombreuses langues et disponible auprès de l’Agence de la santé publique du Canada.

On peut attraper le tétanos à la suite d’une déchirure de la peau par un objet coupant, soit en faisant du jardinage ou des réparations, soit en cultivant la terre, ou même par la morsure d’un animal. Un rappel du vaccin contre le tétanos est recommandé tous les 10 ans… Êtes-vous à jour?

Les adultes touchés par une maladie chronique ou les personnes de 65 ans et plus peuvent recevoir le vaccin antipneumococcique qui les protège contre le pneumocoque, une infection bactérienne.

Vous êtes nouvellement arrivé au Manitoba? Vérifiez auprès du bureau local de santé publique pour savoir si vos dossiers d’immunisation sont intégrés au système provincial, afin que votre prestataire de soins de santé primaires puisse accéder à ces renseignements importants.

La Semaine nationale de promotion de la vaccination permet d’en apprendre plus à ce sujet. Visitez le site immunize.ca afin d’obtenir des renseignements fiables sur la vaccination à tous les âges.

Les vaccins inscrits au Calendrier des vaccinations recommandées du Manitoba sont distribués gratuitement par votre bureau de santé publique ou votre prestataire de soins de santé primaires. Cliquez ici pour consulter la liste des bureaux Santé publique-Vie saine de Southern Health-Santé Sud.