Respect et soin de soi - Arrêtez-vous et prenez le temps de sentir les roses... parce que vous comptez!

Older couple walking in park

Dans la vie de tous les jours, nous nous retrouvons souvent face à des expériences accablantes, ou effrayantes, et souvent indépendantes de notre volonté. Les exemples qui viennent à l’esprit sont innombrables : être victime ou témoin de violence, de mauvais traitements physiques, d’abus sexuels, d’intimidation, d’une catastrophe naturelle, d’un grave accident de voiture, d’un licenciement – toutes ces expériences peuvent mener à des problèmes affectifs ou physiques. Les symptômes peuvent ne durer que quelque temps, persister pendant des mois ou des années, ou refaire surface des années plus tard.

« Les réactions aux événements anormaux sont normales. Nous sommes humains et nous avons tous notre propre façon de composer avec eux. Ne pas reconnaître les effets engendrés par ces épisodes difficiles peut peser inconsciemment sur nous, dit le Dr Denis Fortier, V.P. – Services médicaux, à Southern Health-Santé Sud. Bien que nous puissions nous sentir très vulnérables quand nous exprimons ce que nous ressentons et que nous ayons parfois peur de le faire, c’est un passage nécessaire pour nous aider à rester connectés et à guérir. Faire part de nos émotions confère une énergie immense. En exprimant notre ressenti et en prenant le temps d’examiner comment ces émotions rejaillissent sur notre physique, nous approfondissons considérablement notre compréhension et favorisons notre guérison. »

Avec le temps, la plupart des gens surmontent de telles expériences seuls. Certains d’entre nous, par contre, ont besoin d’aide et apprécient le soutien d’autres personnes pour décortiquer l’événement et le dépasser. Parfois, en parler avec notre famille ou nos amis peut suffire. D’autres cas peuvent exiger davantage de soutien professionnel, de la part d’un médecin, d’un conseiller, d’un psychologue ou de tout autre professionnel de la santé.

Quels que soient l’événement et la portée variable de sa gravité dans la « grande échelle » des possibilités, la première chose à faire consiste à prendre un moment pour reconnaître comment nous nous sentons émotionnellement et physiquement. Trop souvent, nous ne voulons pas trop demander ni déranger, parce qu’ « untel » vit quelque chose de « pire », et parce que nous pensons que nous n’en valons pas la peine. D’autres tendent aussi à être stoïques et à « rester forts », voulant soutenir les autres, mais évitant ou négligeant souvent leurs propres sentiments.

Selon le Dr Fortier, l’essentiel est de se sentir en confiance quand on exprime ses sentiments et aussi de faire en sorte que les autres se sentent de même quand ils se confient. Il est très important, après épreuve traumatisante ou difficile, de ne pas se replier sur soi et de parler de l’événement, surtout avec les personnes concernées.

« Chaque événement comporte des variables. Peut-être que vous avez vu des choses que les autres n’ont pas vues... peut-être que votre relation avec la personne en cause était différente... peut-être que ce que vous avez vu vous était déjà arrivé, ajoute le Dr Fortier. Il faut respecter ces variables et accepter que la situation puisse avoir eu des effets différents sur vous et autrui. »

Nous avons tous des attentes propres concernant la façon dont nous devrions penser, ressentir et nous comporter. Il faut se rappeler qu’il n’existe pas une manière universelle de faire le deuil d’une situation, d’en guérir et de la dépasser. Bien que le cheminement puisse être plus long pour certains que pour d’autres, il faut commencer par se donner la permission de valider et d’analyser ses pensées et ses sentiments.

Alors qu’allez-vous faire aujourd’hui pour vous détendre, être heureux, sentir les roses et prendre soin de vous?

Voici quelques suggestions pour vous aider :

  • Donnez-vous la permission de prendre le temps de récupérer et de ne pas vous sentir bien pendant quelque temps. Reconnaissez les émotions que vous ressentez (tristesse, colère, dépression). Prenez conscience de la façon dont elles se manifestent dans votre corps (mal au ventre, tension musculaire, maux de tête). Commencez à déterminer comment une certaine émotion se traduit physiquement et demeurez sur cette sensation pendant 90 secondes.
  • Passez du temps avec votre famille et vos amis, et gardez votre sens de l’humour.
  • L’exercice physique n’est pas seulement excellent pour votre corps, mais il s’agit aussi d’un très bon moyen de prendre soin de soi. Bouger et apprécier tout ce que peut faire notre corps est également thérapeutique. Une bonne marche, tout particulièrement au milieu de la nature, peut s’avérer un outil puissant pour retrouver le bien-être émotionnel.
  • Faites une promenade à canot sur le lac et admirez le coucher du soleil.
  • Prenez un moment pour vous asseoir au bord de l’eau, et écoutez les oiseaux et le bruissement des feuilles des arbres. Exercez-vous à vivre le moment présent.

Si vous ressentez que vous avez besoin d’une aide professionnelle, de la part d’un médecin ou d’un autre professionnel de la santé, pour vous-même ou quelqu’un que vous connaissez, veuillez vous adresser à votre prestataire de soins primaires. Pour savoir où solliciter de l’aide, consultez la page sur Santé mentale ou communiquez avec notre service communautaire de santé mentale, en composant le numéro sans frais 888 310-4593.