Tandis que les fêtes de fin d’année approchent, l’humanitaire occupe nos pensées et fait vibrer notre corde sensible, exprimant notre envie d’être gentil et généreux. On commence à réfléchir à ce que nous allons offrir aux autres, que ce soit le fait de donner un cadeau, de donner de son temps ou de faire simplement preuve de gentillesse.
Faire preuve de gentillesse fait autant de bien à la personne envers laquelle cette gentillesse est exprimée qu’à celle l’exprimant. Le fait d’aider amène aussi des changements positifs dans le cerveau qui sont liés au bonheur. Les émotions positives :
- aident à réduire le stress
- renforcent notre système immunitaire
- diminuent le niveau de colère et d’agressivité
- élargissent notre réseau social
- confèrent et renforcent le sentiment d’appartenance
La gentillesse est contagieuse et faire preuve de gentillesse envers son prochain peut jouer un rôle important.
Pour ces Fêtes, essayez d’exprimer votre générosité autrement qu’en achetant des cadeaux. Pourquoi ne pas téléphoner à un ami? Faire rire quelqu’un? Féliciter quelqu’un pour un travail bien fait? Et la liste continue…
En effet, de simples gestes de gentillesse peuvent aussi bien égayer la journée d’une personne qu’influencer le reste de leur vie. Quelle pensée magnifique de créer une culture si contagieuse que faire preuve de gentillesse devient une source de motivation, faisant ainsi naître tout au long de l’année des sentiments et souvenirs à la fois chéris et éternels.