… Le projet Story Posts
Imaginez ne pas avoir une langue ou une culture commune que vous partagez avec votre famille et vos amis.
Comment pourriez-vous vous identifier et appartenir à ce groupe?
À quoi ressemblerait votre estime de soi et votre sentiment de fierté?
La culture est un système de croyances, de valeurs, de coutumes et de traditions qui se transmettent de génération en génération par des enseignements, des connaissances écologiques et des pratiques ancestrales rattachées à la terre. (McIvor, 2009). Elle prend de nombreuses formes comme les cérémonies, les voyages spirituels et les formes artistiques.
La culture est considérée comme un facteur de protection de la santé mentale positive car elle renforce la résilience et compense les facteurs négatifs (Wynoming, 2008). Il est donc logique que nous voulions encourager et adopter notre culture afin que nous puissions maintenir et améliorer notre santé mentale.
Les activités traditionnelles constituent un domaine culturel qui a eu des effets positifs sur la santé et le bien-être des populations autochtones (McIvor, 2009). Ces activités peuvent être définies comme des façons traditionnelles de faire des choses, telles que la chasse, la pêche, le piégeage, la narration, la danse traditionnelle, le jeu du violon, le battement de pieds, l'artisanat et les pow-wow (McIvor, 2009). Les activités traditionnelles varient et continuent d'évoluer à mesure que les influences contemporaines les modifient.
Projet Story Posts
Un exemple de cette évolution culturelle est démontré par le projet Story Posts. Ce projet a été lancé il y a deux ans par le Red Road Lodge, un organisme de bienfaisance qui utilise les arts et la culture comme une activité rentable et positive pour aider les résidents à renouer avec leur passé. Il prend l'art autochtone qui représente l'expérience vécue et les histoires personnelles du colonialisme, des pensionnats, de la rafle des années 60, de la culture traditionnelle et les reproduit numériquement pour créer des Story Posts - une exposition itinérante destinée à informer et à éduquer les gens.
Les expressions artistiques traditionnelles ont été historiquement considérées comme des démarches thérapeutiques importantes et continuent encore aujourd’hui d'avoir des effets bénéfiques sur la guérison (McIvor, 2009). Le partage des illustrations et des histoires permet au public de se familiariser avec l'artiste et la signification de ses créations. Utiliser la culture peut avoir des facteurs de protection dans le bien-être mental des personnes et des collectivités.
Si votre collectivité est intéressée par cette exposition, veuillez communiquer avec votre facilitateur de Vie saine, votre bureau local de Santé publique-Vie saine ou composer le 1-800-742-6509 pour obtenir plus de renseignements.
Références :
- McIvor, Onowa. (2009).Language and Culture as Protective Factors for At-Risk Communities. Journal of Aboriginal Health, Nov. 2009.
- University of Wyoming (2008).