Vous êtes-vous déjà demandé si et pourquoi vous devriez voir un travailleur social?
La première chose que je dirais est qu’il n’y a aucune raison pour laquelle vous « devriez » voir un travailleur social. Le terme « devriez » en est un que j’essaie de ne pas utiliser. Nous nous disons beaucoup trop souvent, je devrais… m’en remettre, maigrir, mieux manger, être capable de me débrouiller, gagner plus d’argent, dépenser moins, être en meilleure santé, faire plus d’exercice, être plus gentil, épargner davantage, et ainsi de suite. L’effet de toutes ces pensées est contraire à celui désiré, car elles nous disent que nous ne sommes pas à la hauteur et que nous devons en faire plus. Ce processus ne tient pas compte de la résilience et de la force que chacun de nous possède. Dire que nous « devrions » ne tient pas compte non plus du fait que nous sommes parfois tout simplement dépassés.
En tant que travailleur social, je suis convaincu que vous êtes assez bon et que vous avez la force et la capacité de vous aider vous-même, si c’est ce que vous choisissez de faire. Vous vous êtes rendu jusqu’ici et vous avez acquis des compétences en chemin pour faire face aux difficultés de la vie. Ceci dit, il y a bien des fois dans la vie où même si nous avons les compétences nécessaires pour surmonter le prochain obstacle social, affectif, financier ou éducationnel, les étapes et le processus à suivre nous échappent.
C’est alors qu’un travailleur social peut aider.
Selon l’Ordre des travailleurs sociaux du Manitoba, le travail social est une profession qui cherche à aider les personnes, les familles, les groupes et les communautés à améliorer leur bien-être individuel et collectif. Les droits de la personne et la justice sociale sont au cœur de la profession et nous reconnaissons que tous n’ont pas un accès égal aux ressources et au soutien. Les travailleurs sociaux s’efforcent d’améliorer l’égalité et l’équité d’accès de tous les membres de la communauté.
Quand nous éprouvons des difficultés dans la vie, en tant qu’individu ou en tant que communauté, notre bien-être en souffre. Dans ces situations, les travailleurs sociaux peuvent utiliser leurs compétences et leur savoir pour vous aider à prendre les choses en main et à déterminer la cause fondamentale de la difficulté, afin de formuler des stratégies pour la surmonter. Qu’il s’agisse de la perte d’un être cher, de santé, de finances, d’éducation, d’emploi, de relations, de perte d’emploi ou de santé mentale, les travailleurs sociaux s’efforcent de vous donner les moyens de vous épanouir. Parlez à votre fournisseur de soins de santé local pour avoir plus de renseignements sur où et comment obtenir cette aide.
Traduction d’un texte de Giles Ringer, travailleur social à Morden-Winkler.