Développer une capacité communautaire consiste à s’appuyer sur les forces ainsi que les ressources existantes et le programme de promotion de la santé mentale À manipuler avec soin en est un parfait exemple.
À manipuler avec soin, un programme qui a récemment été mis en place dans la région Southern Health-Santé Sud, donne aux parents et fournisseurs de soins d’enfants d’âge préscolaire les outils ainsi que la formation pour les aider à bien se préparer et réagir face aux troubles de la santé mentale.
« Le programme aide les parents à utiliser leurs propres forces pour développer de nouvelles compétences les aidant à promouvoir une santé mentale positive » explique Dianna Meseyton-Neufeld, facilitatrice en vie saine pour Santé publique-Vie saine. « Ceci s’applique à tout parent ou toute personne travaillant avec de jeunes enfants. »
Plus de jeunes enfants ont de l’anxiété
Des recherches montrent le nombre croissant d’enfants ressentant de l’anxiété, raison pour laquelle il est important d’aider les très jeunes enfants à développer les compétences dont ils ont besoin pour avoir une bonne confiance en soi et envers les autres ainsi qu’établir des relations qui soient solides et saines.
Santé publique-Vie saine ainsi que les différents groupes de l'Approche axée sur les parents et les enfants de Southern Health Santé-Sud se sont associés afin d’offrir quatre séances de formation à Carman, Winkler, Steinbach et Gladstone aux parents ainsi qu’aux personnes travaillant avec des enfants d’âge préscolaire afin qu’ils puissent mettre en place le programme À manipuler avec soin au sein de leur communauté.
“Nous avons eu écho par l’intermédiaire de communautés et de notre groupe consultatif Flourishing Communities Advisory Group qu’il existait un manque de ressources, formation et développement des compétences en matière de santé mentale pour ce groupe d’âge « plus jeune » déclare madame Meseyton-Neufeld. « L’Office régional de la santé de Winnipeg offrait ce programme qui donnait de bons résultats et nous avons donc décidé d’organiser une formation dans notre région. »
Elle ajoute que le programme repose sur une approche axée sur les forces de la communauté et des parents en se concentrant sur quatre éléments essentiels pour développer ainsi que promouvoir la santé mentale chez les jeunes enfants : créer un sentiment de confiance et d’attachement, développer et renforcer l’estime de soi, exprimer ses émotions et les relations avec les autres.
Comme l’explique madame Meseyton-Neufeld, le programme a été conçu pour développer la capacité de résilience afin de diminuer les facteurs de risque et d’aider à renforcer la santé mentale. À titre d’exemple, si vous pouvez renforcer l’estime de soi d’une personne quand elle est jeune, ceci la protègera quand elle sera confrontée plus tard au cours de sa vie à des situations dans lesquelles l’estime de soi est remise en cause.
Aider les parents à établir des modèles
Cathy Vanstone est la directrice du centre de ressources à la famille de Portage-la-Prairie. Depuis qu’elle ainsi que d’autres membres du personnel ont suivi la formation, ils ont offert deux sessions du programme à des parents et fournisseurs de soins locaux.
« Le programme met l’accent sur l’importance de ces choses que nous faisons au quotidien qui ont des conséquences durables. Ceci inclut des choses tel que la mise en place de routines familiales qui, en plus d’aider les enfants à se sentir en sécurité, soulignent l’importance des traditions familiales. Ce sont des choses que les familles font déjà souvent mais le programme les réaffirme et amène les gens à trouver différentes façons d’interagir avec leurs enfants » déclare la directrice.
De nombreux parents ont trouvé le thème de l’utilisation des médias sociaux donnant particulièrement à réfléchir, qui plus est lorsqu’ils ont effectué un suivi du temps qu’ils passaient sur les médias sociaux et leur téléphone cellulaire. Bon nombre de ces personnes ont décidé de diminuer ce temps là pour en consacrer plus à interagir avec leurs enfants, ce qui est crucial pour développer le sentiment d’attachement et établir des relations.
Comme l’explique Cathy Vanstone : « Nous savons que la détection des troubles de santé mentale se fait de plus en plus tôt. Ce programme encourage les parents et leur donne les outils pour être les acteurs de l’adoption de modèles sains pour ainsi établir des relations interpersonnelles et renforcer le sentiment de sécurité de leurs enfants car une fois ces bases posées, la probabilité de troubles futurs diminue. »