Saviez-vous que la Chambre des communes est saisie d'un projet de loi interdisant la publicité directe d'aliments et de boissons destinée aux enfants? Il s'agit d'une Loi modifiant la Loi sur les aliments et drogues appelée le projet de loi S-228.
Pourquoi interdire la publicité d'aliments et de boissons auprès des enfants?
- il a été démontré que la publicité influence ce que les enfants voudront, demanderont et choisiront de manger
- les jeunes enfants peuvent ne pas être en mesure de faire la différence entre la publicité (les petites annonces) et les émissions objectives
- les enfants peuvent ne pas comprendre que les annonces sont conçues pour vendre des produits - ils croient ce qu'ils voient
Comment les enfants sont-ils le plus exposés au marketing d'aliments et de boissons?
- télévision - les enfants peuvent voir 10 annonces à la télévision toutes les heures!
- sites Web - les enfants voient 25 millions d’annonces en ligne sur les aliments et les boissons en une année
- restaurants - de nombreux restaurants utilisent des promotions interactives, des célébrités et la reconnaissance de leurs personnages
- épiceries - les emballages attrayants sont utilisés pour attirer l’attention des enfants
À qui s'adresse la publicité sur les aliments et les boissons?
83 % des sites Web d'entreprises de produits alimentaires et de boissons ciblent les enfants de moins de 12 ans.
Que puis-je faire maintenant?
Limitez et surveillez le temps passé à l'écran.Servez une variété de grains entiers, de fruits et de légumes et limitez les aliments transformés.Faites participer les enfants à la planification et à la préparation des repas.
Foire Aux Questions
Qu'est-ce que le marketing?
Le marketing désigne toute forme de message destiné au public et conçu pour augmenter l'achat de biens et de services.
Quels aliments et quelles boissons sont présentés aux enfants?
90 % des produits destinés aux enfants sont peu nutritifs, riches en sel, en gras et en sucre.
Quels sont les aliments « malsains » selon le projet de loi S-228?
Le mot malsain sera défini dans le règlement. Santé Canada s'emploie à élaborer une définition fondée sur la quantité de gras saturés, de sodium et de sucre dans le produit alimentaire.
Quels âges seront protégés par le projet de loi S-228?
Le projet de loi va interdire la publicité destinée aux enfants de moins de 13 ans.
Le projet de loi S-228 interdira-t-il le parrainage de sports?
La ministre de la Santé reconnaît que l’exercice et les activités sont essentiels à la santé et au bien-être des enfants. Une exemption est prévue pour les parrainages sportifs au niveau communautaire.
Vous souhaitez en savoir davantage?
Consultez le site Web Coeur et AVC pour obtenir plus de renseignements.