“Ils se plaignent qu’ils n’arrivent pas à joindre les deux bouts, mais ils fument… Ils devraient juste arrêter de fumer!”
Échapper à la pauvreté – À travers la fumée
En tant qu’êtres humains, nous avons tous des préjugés. Examiner la pauvreté et l’usage du tabac peut facilement éveiller notre jugement et un malaise en nous, alors prenons un moment pour explorer ce sujet plus à fond.
Malgré la baisse du taux de fumeurs au Canada, les personnes qui vivent dans la pauvreté font face à de nombreux obstacles et ont un taux de tabagisme beaucoup plus élevé. Les fumeurs qui font partie de groupes défavorisés ont un taux d’initiation plus précoce, une plus forte dépendance à la nicotine et un taux d’arrêt du tabac plus bas que l’ensemble de la population.
Pourquoi? Les personnes pauvres sont généralement aux prises avec toute une liste d’obstacles, qui vont d’une éducation inadéquate à la difficulté de trouver un logement décent, en passant par un manque de connexions sociales et une faible estime de soi. Elles ont souvent un niveau de stress plus élevé, ce qui mène à un taux plus élevé de tabagisme comme stratégie de réconfort.
Arrêter de fumer coûte cher. En outre, les cliniques et thérapies de remplacement de la nicotine ne sont pas à la portée de tout le monde. La réalité est que l’accès aux soins de santé primaires est plus difficile pour les gens à faible revenu et qu’ils ne savent souvent pas que ces programmes existent. Et finalement, il y a aussi le fait que les quartiers à faible revenu sont maintenant les « marchés prioritaires » pour les compagnies de tabac. Alors, imaginez la situation : Vous êtes pauvre, stressé et vulnérable, beaucoup de gens autour de vous fument, vous n’avez pas les moyens de vous payer un voyage excitant ou des cours de yoga pour améliorer votre santé mentale, les services médicaux sont difficiles d’accès ET les cigarettes sont plus faciles à obtenir que dans les quartiers plus riches. Compte tenu de tout ça : Est-ce qu’il serait facile pour vous d’arrêter de fumer?
La réponse est que ce ne serait pas facile. Pour vraiment nous attaquer au tabagisme, nous devons aller au-delà des messages du genre « Écrase » et nous attaquer aux défis auxquels font face les gens qui souffrent de stress financier, d’une éducation inadéquate, d’isolement social, de traumatismes antérieurs et des nombreux autres facteurs qui sous-tendent l’usage du tabac.
Pour de plus amples renseignements, visitez téléassistance pour fumeurs.