Déplacements et vie saine

woman walking

Les villes et villages sont constitués de quartiers, de maisons, d’écoles, de centres commerciaux, de parcs et de réseaux de transport. Tous ces espaces forment l’environnement bâti où les gens vivent, travaillent et se divertissent. Cet environnement a un impact sur la sécurité, la santé et le bien-être des personnes et des collectivités. Le transport en est un élément important; il détermine ce à quoi nous avons accès ou pas à bien des égards, y compris notre santé.

Voici quelques exemples illustrant comment l’adoption de différentes habitudes de transport peut améliorer la santé et le bien-être :

Sécurité

Au Canada, les accidents de la route sont une cause majeure de décès chez les personnes âgées de 5 à 34 ans. La sécurité des usagers de la route peut s’accroître à mesure que davantage de gens choisissent le transport actif. Les collectivités peuvent fournir des réseaux cyclables et pédestres sécuritaires et pratiques afin de réduire la circulation et la vitesse des véhicules dans les rues résidentielles.

Qualité de l’air

La pollution atmosphérique contribue aux maladies cardiaques et pulmonaires, y compris le cancer, l’asthme et la bronchite, alors que les émissions des véhicules contribuent à la pollution atmosphérique. Réduire le nombre de véhicules en circulation peut améliorer la qualité de l’air.

Activité physique

Le transport actif permet aux Canadiens d’être physiquement actifs. Accessible à tous, l’activité physique stimule les interactions sociales avec les voisins et les membres de la communauté. Les infrastructures de transport, comme les sentiers, les trottoirs et les porte-vélos, peuvent encourager l’activité physique.

Accès équitable

Certains endroits sont trop vastes pour s’y déplacer sans véhicule. Les transports en commun, de même que les infrastructures cyclables et pédestres, facilitent les déplacements de ceux qui n’ont pas de véhicule. L’accès à ce type de transports est important pour pouvoir se rendre à l’école, à l’hôpital, à la clinique et à l’épicerie. Tout le monde devrait disposer d’options de transport sécuritaire, pratique et abordable, y compris les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées. Ces groupes doivent avoir accès aux emplois, aux soins de santé, aux possibilités d’interaction sociale et à des produits sains.

Bruit

Les routes et autoroutes sont bruyantes. Le bruit peut perturber le sommeil et nuire à la qualité auditive, au stress et aux niveaux d’énergie. Envisagez de vous rendre aux endroits à proximité à pied ou à vélo. Le fait de diminuer le nombre de déplacements et de véhicules sur la route peut réduire la pollution sonore dans les collectivités.

La façon dont les collectivités sont aménagées a eu une incidence sur la santé et le bien-être des populations tout au long de l’histoire, et cela se poursuit aujourd’hui. Nous savons que des changements positifs dans notre monde physique peuvent conduire à une meilleure santé. Des collectivités saines peuvent contribuer à créer des environnements qui permettent à chacun de s’épanouir et de profiter pleinement de la vie.