Protégez votre famille pendant les chauds mois d’été

Si votre famille aime passer la journée à la plage, faire du camping, faire des pique-niques et aller au chalet, ces conseils peuvent vous aider à réduire votre risque d’intoxication alimentaire.

  • Les gens sont plus à risque d’intoxication alimentaire pendant l’été parce que les conditions chaudes et humides sont favorables à la croissance bactérienne.
  • Les aliments riches en protéines, faibles en acide ou à haute teneur en humidité peuvent se gâter facilement (p. ex. viandes, fruits de mer, produits laitiers).
  • La plupart des sauces, trempettes et tartinades doivent être conservées dans une glacière (reportez-vous à l’emballage du produit).
  • Gardez les aliments périssables dans une glacière remplie de glace afin d’éviter la zone de température dangereuse. La congélation d’aliments (p. ex. viandes crues) peut aider à maintenir la glacière à une température sécuritaire.
  • Mettez les viandes crues au fond de la glacière dans des récipients scellés afin de prévenir le transfert de bactéries nocives.
  • Placez votre glacière à l’ombre et évitez de la garder ouverte trop longtemps.
  • Il est important de vous laver les mains avec du savon et de l’eau tiède avant et après avoir manipulé des aliments. Si vous n’y avez pas accès là où vous êtes, utilisez un désinfectant pour les mains qui contient au moins 60 % d’alcool

Avez-vous déjà entendu parler de ce fait scientifique?

Les bactéries nocives se développent mieux dans ce qu’on appelle la zone de température dangereuse, à savoir de 4° C à 60 °C. Avant la cuisson, il est important de maintenir les aliments à une température au-dessus de 4°C, et après la cuisson, à une température en dessous de 60° C.

Ne laissez pas les aliments reposer dans la zone dangereuse pendant plus d’une heure lors des chaudes journées d’été.

Équipe des services de nutrition 204-856-2055

Le mieux-être des gens. Le mieux-être des communautés. Prospérons ensemble.
Skip to content