Sécurité des patients

Notre conseil d’administration se base sur nos valueurs essentielles d’intégrité, de compassion, d’excellence, de respect et d’innovation dans son engagement envers l’établissement et le soutien d’une culture de qualité et de sécurité dans la région de Southern Health-Santé Sud. Grâce à notre cadre de qualité, nous mesurons et surveillons le respect de nos normes et de nos pratiques exemplaires en matière de prestation de soins et de services sûrs et de qualité, et les résultats que nous rapportons sont utiles et basés sur des informations valides. Nous sommes également à l’affût d’occasions d’établir des liens avec tous les fournisseurs de soins de santé et partenaires, pour trouver de meilleurs moyens d’offrir des soins de santé durables, sûrs, intégrés et centrés sur le client. Nous appuyons en environnement d’apprentissage qui favorise l’innovation et l’acquisition de compétences, d’aptitudes et de méthodes visant l’amélioration de la qualité dans notre région.

Le but de cet engagement est de vous fournir des soins transparents de qualité, ainsi qu’une meilleure sensibilisation à la sécurité et à la qualité des soins que vous méritez.

Vous avez le droit de poser des questions

Southern Health-Santé Sud encourage les familles à demander les renseignements dont elles ont besoin pour participer activement aux soins. N’hésitez pas à poser des questions à votre fournisseur de soins de santé quand quelque chose n’est pas clair ou si vous soupçonnez un incident critique possible… le fait d’être informé est essentiel à la qualité des soins et à l’amélioration des résultats de santé.

Incident critique

Les personnes qui reçoivent des soins de santé s’attendent à recevoir des soins sécuritaires. Les fournisseurs des soins de santé font tout ce qu’ils peuvent pour y veiller. Mais des imprévus peuvent parfois se produire et entraîner des souffrances involontaires. Lorsqu’une telle situation se produit, on parle d’incident critique.

Qu’est-ce qu’un incident critique?

Un incident critique est un événement imprévu qui survient lorsque des services de santé fournis à une personne ont des conséquences pour le patient :

  • qui sont graves ou indésirables (décès, incapacité, blessure, tort, hospitalisation non prévue ou prolongement inhabituel d’une hospitalisation; et
  • qui ne sont pas le résultat de l’état de santé sous-jacent du patient ou d’un risque inhérent à la prestation de services de santé, autrement dit ne sont pas attribuables à la maladie du patient ou aux risques associés à son traitement, mais plutôt aux soins de santé fournis.

Qu’est-ce qu’une divulgation et comment les incidents critiques sont-ils déclarés?

Lorsque les fournisseurs de soins de santé discutent avec un patient des faits entourant un incident critique, on parle de divulgation. Alors que nous sommes désolés qu’un incident critique se soit produit, nous voulons vous expliquer ce qui s’est passé, afin de favoriser un environnement d’ouverture, de confiance et de transparence au sein de notre système de santé.

Pour signaler toute préoccupation concernant les soins que vous avez reçus, veuillez soumettre vos commentaires via notre formulaire Compliments et inquiétudes.

Ressources

Le mieux-être des gens. Le mieux-être des communautés. Prospérons ensemble.
Skip to content