Conseil d’administration
Les conseils d’administration des offices régionaux de la santé relèvent du ministre de la Santé et sont responsables du mandat, des ressources et de la performance de leur office régional de la santé. Leurs membres doivent représenter la région dans son ensemble, et non une collectivité ou des intérêts particuliers.
Le conseil d’administration de Southern Health-Santé Sud veille à ce que l’organisme se conforme aux lois, aux règlements, aux politiques provinciales et aux directives ministérielles qui s’appliquent. Le conseil joue un rôle stratégique dans l’établissement de l’orientation pour l’office régional de la santé et un rôle fiduciaire dans l’élaboration de politiques, la prise de décisions et la surveillance. Plus important encore, le conseil est responsable vis-à-vis des résidents de Southern Health-Santé Sud en :
- établissant un lien entre l’organisation et les intervenants
- rendant compte des activités de l’office régional de la santé aux habitants de la région
- offrant des possibilités de consultation et de participation à la communauté
- définissant clairement les valeurs, la vision et la mission de l’office régional de la santé
- élaborant des politiques de gouvernance écrites
Le conseil d’administration embauche un(e) directeur(trice) général(e), à qui il délègue le pouvoir de gérer les affaires de Southern Health-Santé Sud.