Normes d’accessibilité
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Plan d’action pour l’accessibilité 2022-24
Égalité pour tous
Conformément à ses valeurs fondamentales d’intégrité, de compassion, d’excellence et de respect, Southern Health-Santé Sud s’engage à offrir l’égalité en matière d’accès et de participation à tous, quelles que soient leurs capacités. En tant qu’organisation centrée sur les personnes, nous considérons la diversité de notre communauté comme une source de force et de richesse, et nous saisissons l’occasion de reconnaître, de supprimer et de prévenir les obstacles à l’accessibilité en respectant les exigences de la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains. Nous favorisons une culture organisationnelle inclusive et nous nous efforçons en tout temps de fournir des services dans le respect de la dignité et de l’autonomie de chaque personne. Soucieux de réaliser nos valeurs, notre vision, notre mission et les priorités stratégiques du conseil d’administration, nous croyons à la collaboration avec notre communauté et nos partenaires pour offrir ensemble un environnement accessible à tous.
Obstacles à l’accessibilité
Barrières comportementales – ce sont celles qui peuvent mener à une différence de traitement entre les personnes handicapées et les personnes non handicapées (par exemple, on s’adresse à l’accompagnateur de la personne handicapée parce qu’on suppose que cette dernière ne comprendra pas; on présume qu’une personne qui a un trouble de la parole ou parle une autre langue ne peut comprendre ce qu’on lui dit; on pense qu’une personne ayant des déficiences intellectuelles ou mentales ne peut prendre de décisions, etc.).
Barrières à l’information et à la communication – ce sont celles qui surviennent lorsqu’une personne handicapée ne peut recevoir ou comprendre facilement une information accessible aux autres (par exemple, les caractères d’imprimerie sont trop petits pour être lus par une personne ayant une déficience visuelle; les systèmes de sonorisation ne permettent d’avertir que les personnes qui entendent, etc.).
Barrière technologiques – ce sont celles qui surviennent lorsqu’une technologie, ou la façon dont elle est utilisée, n’est pas accessible (par exemple, certains sites web ne sont pas conçus pour les personnes ayant une déficience visuelle ou se servant de logiciels de lecture d’écran; on accepte seulement des formulaires en ligne pour s’inscrire à des programmes, etc.).
Barrière systématiques – ce sont des politiques, pratiques ou procédures qui font en sorte que certaines personnes ont un accès inégal ou sont exclues (par exemple, on ne tient pas compte des besoins des personnes handicapées au moment de la planification des activités; on ne connaît pas les politiques en faveur de l’accessibilité, etc.).
Barrières physiques et architecturales – ce sont celles qui, dans l’environnement, empêchent l’accès physique des personnes handicapées (par exemple, portes qui ne peuvent être ouvertes en raison de mobilité ou de force réduite; espace limité dans les allées encombrées de présentoirs ou d’équipement empêchant le passage des fauteuils roulants ou des marchettes; trottoirs à surface inégale et à bordures qui rendent l’accès plus difficile; manque de stationnement accessible, etc.).