Mois de la santé buccodentaire
Avril est le Mois de la santé buccodentaire au Canada
La santé buccodentaire affecte la santé et le bien-être en général. Le gouvernement du Canada travaille à réduire le coût des soins dentaires pour les résidents canadiens grâce au Régime canadien de soins dentaires (RCSD).
Pour être admissible au RCSD, il faut :
- être résident du Canada aux fins de l’impôt
- avoir produit une déclaration de revenus l’année précédente
- avoir un revenu familial net rajusté inférieur à 90 000 par an
- ne pas avoir accès à une assurance-soins dentaires privée ou offerte par un employeur/une pension
Le gouvernement continue d’annoncer les groupes admissibles. Pour le moment, ils comprennent les personnes de plus de 65 ans, les personnes de moins de 18 ans et les personnes ayant un crédit d’impôt pour personnes handicapées valide. Le programme sera offert à tous les groupes d’âge plus tard en 2025. Les personnes déjà inscrites au RCSD doivent renouveler leur demande annuellement.
Renouvellement pour les clients actuels du RCSD
À compter de mars 2025, le gouvernement du Canada entreprendra sa réévaluation annuelle de l’admissibilité des personnes qui bénéficient actuellement du régime, afin de confirmer qu’elles continuent de répondre à toutes les conditions d’admissibilité. Les Canadiens qui sont déjà couverts par le RCSD devront renouveler leur demande pour l’année suivante du calcul des prestations en présentant une demande de renouvellement.
Les clients actuels qui ont déjà rempli leur déclaration de revenus pour 2024 et qui ont reçu leur Avis de cotisation de l’Agence du revenu du Canada.
Renouveler votre couverture dentaire du RCSD par l’un des moyens suivants :
- par le Système de réponse interactif de Mon dossier Service Canada (MDSC) (non offert aux demandeurs avec personne(s) à charge)
- par téléphone en parlant en personne à un agent du centre d’appel pour éviter toute interruption de la couverture
Les demandes de renouvellement doivent être soumises avant le 1er juin 2025.
Si un client ne présente pas sa demande de renouvellement ou ne répond plus aux critères d’admissibilité, sa couverture prendra fin le 30 juin 2025.