Southern Health-Santé Sud émet un avis public en réponse à un nombre croissant de cas de rougeole confirmés dans la région du Sud. Les responsables de la santé publique demandent aux résidents de rester vigilants et de s’assurer que tous les membres de leur famille admissibles sont entièrement vaccinés contre la rougeole. Vous devez absolument agir pour vous protéger et protéger notre communauté.

5 graphics of Measles symptoms

La rougeole est une maladie très contagieuse et potentiellement grave. Elle peut se manifester par une forte fièvre, une toux, un écoulement nasal, des yeux rouges et larmoyants et une éruption cutanée. La maladie a tendance à être plus grave chez les nourrissons et les jeunes enfants. Une otite, une pneumonie, un œdème cérébral et même la mort font partie des complications possibles. Le virus se propage facilement dans l’air lorsqu’une personne ayant contracté le virus tousse ou éternue, et il peut persister dans une pièce jusqu’à deux heures après le départ de la personne infectée. Une personne atteinte de la rougeole peut transmettre le virus à d’autres personnes aussi tôt que quatre jours avant le début de l’éruption cutanée (avant qu’elle ne sache qu’elle est malade) et jusqu’à quatre jours suivant l’apparition de l’éruption cutanée.

La vaccination est le moyen le plus sûr et le plus efficace de se protéger contre la rougeole. Non seulement elle protège les personnes vaccinées, mais elle aide également à protéger les gens qui ne peuvent pas être vaccinés, comme les nourrissons et les personnes souffrant de certains problèmes médicaux. Approuvé en 1963, le vaccin contre la rougeole est offert au Canada depuis plus de 50 ans. Il a depuis joué un rôle essentiel dans la réduction du nombre de cas et la protection des communautés contre les éclosions.

Avec deux doses, le vaccin contre la rougeole est efficace à près de 100 % pour prévenir l’infection par le virus de la rougeole. Les enfants reçoivent généralement leur première dose à l’âge de 12 mois et la seconde entre 4 et 6 ans. Cependant, en raison de la gravité de l’éclosion actuelle, Santé Manitoba a élargi l’admissibilité au vaccin. Les enfants âgés entre 6 mois et 12 mois qui répondent aux critères suivants peuvent recevoir une dose supplémentaire :

  • les enfants qui résident dans la région desservie par Southern Health-Santé Sud (SH-SS) ou l’Office régional de la santé d’Entre-les-Lacs et de l’Est (ORS d’Entre-les-Lacs et de l’Est);
  • les enfants qui voyagent régulièrement ET qui ont des contacts étroits avec des résidents des régions desservies par SH-SS ou l’ORS d’Entre-les-Lacs et de l’Est;
  • les enfants qui ont été évacués de leur communauté en raison des feux de forêt au Manitoba.

Accéder à la liste complète des critères d’admissibilité au vaccin contre la rougeole au Manitoba.

Southern Health-Santé Sud demande aux familles de faire ce qui suit :

  • examiner le dossier d’immunisation de chaque membre du ménage;
  • s’assurer que les enfants et les adolescents ont reçu toutes leurs doses du vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (RRO);
  • communiquer au besoin avec leur bureau de santé publique local ou leur fournisseur de soins de santé afin de prendre rendez-vous pour se faire vacciner;
  • surveiller l’apparition de symptômes.

La rougeole est une maladie évitable, mais seulement par une vaccination en temps opportun. L’immunité à l’échelle de la communauté est essentielle pour arrêter la propagation et protéger les personnes les plus à risque. Si vous ou un membre de votre famille présentez des symptômes tels que de la fièvre, de la toux ou une éruption cutanée, appelez Health Links–Info Santé au 1-888-315-9257 ou appelez le service des urgences le plus près de chez vous pour obtenir des directives concernant les options de dépistage. Veuillez appeler avant de vous rendre dans un établissement de soins de santé afin d’aider à prévenir toute nouvelle transmission.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la rougeole et les lieux d’exposition connus, veuillez consulter et diffuser les fiches d’information ci-dessous ou consulter le site Web de Santé Manitoba.

Feuille de renseignements

Le mieux-être des gens. Le mieux-être des communautés. Prospérons ensemble.