Les pollinisateurs sauvages tels que les papillons et les abeilles sont essentiels à la survie de l’humanité. Les changements climatiques, l’urbanisation et l’utilisation de pesticides menacent leur survie, et donc la nôtre. Le projet Butterflyway est un mouvement citoyen qui vise à créer des corridors d’habitat pour les abeilles et les papillons à travers le Canada.

Butterfly on a pink flower

En 2017, la Fondation David Suzuki a lancé le projet Butterflyway et son pendant québécois, l’Effet Papillon, dans cinq villes canadiennes. Ce mouvement bénévole ramène la nature dans les quartiers, un jardin accueillant pour les papillons à la fois.

Depuis sa création jusqu’en 2024, la Fondation a formé 1 800 bénévoles, les patrouilleurs papillons (Butterfly Rangers en anglais), dans des centaines de communautés à travers le Canada. Les patrouilleurs ont ensuite pris contact avec leurs voisins pour créer des jardins d’habitat dans les cours résidentielles, les terrains scolaires et d’entreprise, les boulevards et les parcs. Lorsque 12 jardins d’habitat ou plus sont créés, l’endroit est officiellement désigné comme un nouveau corridor.

Le rôle des patrouilleurs est détaillé ici et quelques histoires inspirantes de patrouilleurs sont racontées dans cette série de courtes vidéos intitulée Butterflyway Diaries . Vous pouvez également découvrir ici comment ce projet a évolué.

ISi vous souhaitez créer un jardin pollinisateur chez vous ou dans votre quartier, consultez ces ressources. Si vous souhaitez connaître les plantes indigènes du Manitoba, consultez le site de la Master Gardener Association .

Le mieux-être des gens. Le mieux-être des communautés. Prospérons ensemble.