Rizwan Ahmed, directeur – pharmacie de Southern Health-Santé Sud, a donné une présentation au nom de la région dans le cadre du congrès national 2025 de Choisir avec soin, qui s’est déroulé à Winnipeg en mai de cette année.

Rizwan Ahmed, Director-Pharmacy
Rizwan Ahmed, Directeur – Pharmacie | Southern Health-Santé Sud

L’événement de cette année s’articulait autour du thème Moins, mais mieux et encourageait les professionnels de la santé à ne pas se contenter simplement de réduire les soins inutiles, mais aussi à se concentrer sur l’amélioration de la qualité, autant pour les patients, le système de santé que pour la planète. Ce rassemblement national tenu sur deux jours a réuni des leaders et des innovateurs de tout le Canada dans le but de partager des stratégies, d’échanger des idées et de faire la promotion de pratiques durables fondées sur des données probantes.

La présentation de Rizwan portait principalement sur les efforts déployés pour réduire l’utilisation du desflurane, un agent anesthésique puissant qui a un impact environnemental important. Le desflurane reste dans l’atmosphère pendant environ 10 ans, contre 3,6 ans pour l’isoflurane et 1,2 an pour le sévoflurane. Alors que l’objectif ultime est de retirer le desflurane de la liste des médicaments de Southern Health-Santé Sud, la région a déjà réussi à diminuer son utilisation de près de 50 % depuis 2022.

Sa présentation a mis en évidence non seulement le fondement clinique et environnemental sur lequel repose cette initiative, mais aussi les stratégies pratiques utilisées pour mobiliser les cliniciens et favoriser le changement. Le leadership dont fait preuve M. Ahmed dans ce domaine témoigne de l’engagement de Southern Health-Santé Sud à l’égard de la prestation de services de santé durables et de grande qualité.

Le mieux-être des gens. Le mieux-être des communautés. Prospérons ensemble.