On estime que 40 % des Canadiens qui mangent régulièrement à l’extérieur le font parce que c’est pratique, qu’ils n’ont pas l’impression d’avoir le temps de cuisiner ou qu’ils ne savent pas comment s’y prendre.

La participation des jeunes enfants à la préparation des repas contribue au développement des compétences nécessaires
pour se sentir à l’aise dans une cuisine.

Les jeunes qui aident à préparer les repas acceptent plus aisément un nouvel aliment. Plus un enfant voit et manipule un aliment, plus il le consommera facilement.

Même les enfants de 2 et 3 ans peuvent s’amuser à laver des fruits et des légumes ou à sentir les herbes et les épices.

Demander aux enfants plus âgés de couper leurs propres légumes, de mesurer les ingrédients ou de préparer leurs propres dîners pour l’école représente un bon moyen de les faire participer à la préparation des repas et de susciter leur intérêt à cet égard.

image of mom and toddler baking in the kitchen

Imaginez que vous vous asseyez à table et qu’on vous dit, au sujet de l’aliment qui se trouve devant vous et que vous n’avez jamais vu, « essaie-le! ». Seules les personnes les plus audacieuses se lanceront dans l’inconnu. La majorité d’entre nous doivent se familiariser avec un nouvel aliment avant de le consommer. À quoi ressemble-t-il et quelle est son odeur? D’autres personnes l’aiment-ils? Se familiariser avec un aliment est la première étape importante pour consommer une gamme plus variée d’aliments.

    Équipe des services de nutrition 204-856-2055

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