Inspire la bienveillance et la création de liens sur tout le territoire de Southern Health-Santé Sud

Pour la deuxième année de suite, l’équipe de la Vie saine a lancé le défi de la Journée J’aime ma communauté pour coïncider avec la Semaine de la santé mentale en mai. Alors que l’initiative de l’année dernière se concentrait sur les écoles, cette année nous avons élargi le défi pour inclure les organisations, les entreprises et les groupes communautaires dans toute la région de Southern Health-Santé Sud (SH-SS).

Créée à l’origine par des élèves de l’école Roseau Valley, dans le sud du Manitoba, la Journée J’aime ma communauté est née d’un effort populaire visant à répandre la bienveillance, à créer de la joie et à renforcer les liens entre les générations. L’initiative encourage les gens à s’engager dans des actions modestes mais significatives qui favorisent le bien-être mental personnel et communautaire.

Inspirée par cette vision, notre équipe s’est efforcée d’étendre le mouvement à l’ensemble de la région, invitant toutes les écoles et les classes à participer en menant à bien un projet axé sur la communauté. Ces projets peuvent prendre la forme de promenades de quartier, de corvées de nettoyage, d’activités intergénérationnelles, de soirées de collaboration artistique, ou d’activités de rayonnement pour les personnes âgées. Les possibilités de témoigner son appréciation et son attachement à nos communautés sont infinies!

Cette année, dix écoles et classes ont présenté des projets remarquables qui témoignent de leur créativité et de leur compassion. Les activités proposées comprenaient des soirées de cinéma, des barbecues, des parties de hockey de rue, un mini pow-wow, des corvées de nettoyage communautaires, des mots de remerciement manuscrits, des messages inspirants tracés à la craie, des activités pour la Journée du chandail rose, et même l’embellissement des terrains de soccer locaux.

Pour ajouter un peu plus de motivation, cinq écoles participantes ont été sélectionnées au hasard pour recevoir un prix de 200 $ à utiliser pour une célébration en classe – une occasion de se rassembler, de créer des liens et de soutenir le bien-être mental d’une manière amusante et significative.

Nous avons aussi eu le plaisir de voir plusieurs organisations communautaires se joindre au défi cette année. Leurs contributions se sont traduites par des jardins de rocailles, des initiatives pour le Jour de la Terre, des dîners pour les personnes âgées, des fêtes-dégustations de crème glacée, des projets artistiques et plus encore – chacune apportant joie et énergie positive à leurs communautés respectives.

Nous remercions chaleureusement toutes les écoles, les classes et les organisations qui ont participé et contribué à promouvoir une culture de la bienveillance, du rapprochement et du bien-être mental. Vos efforts ont un effet d’entraînement qui va bien au-delà du défi lui-même.

Nous espérons que le défi de la Journée J’aime ma communauté continuera de prendre de l’ampleur dans les années à venir – et qu’encore plus d’écoles et de groupes auront à cœur d’y prendre part. Ensemble, nous pouvons bâtir des communautés plus fortes, plus unies et plus compatissantes.

Le mieux-être des gens. Le mieux-être des communautés. Prospérons ensemble.