Aujourd’hui plus que jamais, nous constatons qu’un fossé se creuse de plus en plus entre les adultes plus âgés et les jeunes. C’est pour réduire et combler cet écart que la Journée intergénérationnelle du 1er juin a été créée.

Comment observer la journée intergénérationelle

Visitez un foyer de soins

Rendez visite à un foyer de soins et passez-y un peu de temps. Il n’est pas nécessaire d’avoir un plan précis des activités que vous ferez avec les personnes âgées. Offrez-leur votre compagnie et parlez-leur de leurs centres d’intérêt et de leurs expériences de vie. Vous pouvez même en faire une activité régulière en leur rendant visite tout au long de l’année.

Passez du temps avec les aînés de votre famille

Appelez les personnes âgées de votre entourage pour passer la journée avec elles. Profitez-en pour les inviter à souper, à jouer à des jeux de société et/ou à socialiser autour d’un plateau de leurs grignotines préférées. Dites-leur que vous les appréciez pour tout ce qu’ils ont accompli dans la vie et que vous aimeriez bénéficier de leurs conseils et de leur amour tout au long de votre vie.

Éduquez les jeunes

Parlez aux jeunes autour de vous de l’importance de respecter les aînés dans la société. Dites-leur qu’il est important d’être présent pour les générations plus âgées et vice versa. Chaque génération peut apporter quelque chose d’important, et nous ne devrions jamais l’oublier.

Source : JOURNÉE INTERGÉNÉRATIONNELLE – 1er juin 2025 – National Today

Le mieux-être des gens. Le mieux-être des communautés. Prospérons ensemble.